Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Asch Mezareph (L'Asch Mezareph) - Favard, Jean-Pierre

Après le meurtre d'un notaire, Emilie, l’héroïne, découvre que son père conservait discrètement des documents pour le défunt. Ces documents anciens portent une marque inusitée : un rameau d’amandier. Intriguée, elle commence alors des recherches sur la signification de ce signe distinctif. Elle interroge le père d’un camarade de classe et lui montre les fameux parchemins. Elle apprend ainsi l’existence d’une société secrète, la Commission de 25, née aux temps des Croisades et qui entretenait des liens étroits avec les Templiers. Peu de temps après, c’est son propre père qui échappe de justesse à un sort funeste suite à un interrogatoire des plus musclés. Ces mystérieux individus sont prêts à tout pour récupérer leur bien, et une adolescente escortée par son chevalier servant est un obstacle négligeable, ou pas…

L’histoire en soi est assez classique : un meurtre va mettre à jour un complot dont les racines plongent dans l’Histoire. JP Favard a choisi de parsemer les révélations et les pièces de son puzzle en alternant l’histoire de la découverte du coffre d’Essarois, et les discussions entre l’érudit et la jeune Emilie. C’est un procédé qui fonctionne parfaitement bien, car il distille avec adresse les éléments aux lecteurs afin qu'ils suivent l'intrigue. Le danger du thriller ésotérique réside dans le risque de noyer le lecteur sous une abondance de détails et de faits historiques en relation avec l’objet de l’intrigue. Cependant, Favard évite l’écueil et dose à merveille les allers/retours temporels et les explications.

D'ailleurs, toute cette partie explicative est intéressante; nous plongeons dans l’Histoire régulièrement avec des révélations intrigantes et même parfois surprenantes. Favard mélange à la fois des faits historiques connus et avérés, tels que le procès des Templiers, les Croisades et d'autres événements le plus souvent inconnus telle que l'installation en France des évêques de Bethléem. L’auteur ne se contente pas de relater la petite et la grande Histoire, il anime également des personnages tels que Nicolas Flammel (bien connu des amateurs d’Harry Potter) et la découverte de l’alchimie, science secrète et obscure.
Le style épuré et la plume simple de JP Favard sont efficaces. Le lecteur ne peut pas se perdre dans les méandres de l’intrigue complexe, ni dans les passages relatant les différentes découvertes. Loin d’être commun, ce thriller tient ses promesses et nous réserve pas mal de surprises, avec des rebondissements savoureux.

Favard parvient avec panache à communiquer sa passion de l’Histoire, petite ou grande. L'Asch Mezareph est une réussite dans lequel se mélangent occultisme, secrets et complots pour notre plus grand bonheur.