Cest avec un immense plaisir que jai retrouvé linspecteur François-Claudius Simon pour le troisième volet de ses aventures. Javais déjà beaucoup aimé Le bal de l'équarrisseur, mais lécriture de Guillaume Prévost sest encore enrichie et son personnage principal prend de plus en plus dampleur et de profondeur. Quelle joie de retrouver ce Paris oublié des années folles, mais qui vit dans un coin de notre tête grâce au cinéma et aux feuilletons comme les célèbres Brigades du Tigre. Et de cinéma, il va justement en être question tout au long de ce superbe polar historique situé à Paris en 1919.
Une jeune fille est égorgée à lOlympic Palace, en plein film. Il sagit dune jeune secrétaire sans histoire et la police na pas un début de piste. Le directeur du cinéma dit avoir été menacé par son voisin, le directeur du Gai-spectacle qui laccuse davoir causé la faillite de sa propre salle et qui désire se venger. François et ses collègues saperçoivent vite que le propriétaire du Gai-spectacle est un pauvre homme, ruiné et tombé dans lalcoolisme : il nest pour rien dans ce meurtre. Quelques jours après, une autre jeune femme est poignardée au cinéma Récamier, aussi en plein film. Les seuls points communs entre les victimes est leur blondeur et le fait que les agressions se sont déroulées durant la projection du feuilleton policier Les Maudits, qui attire des foules considérables dans les cinémas.
François sintéresse donc à ce fameux feuilleton et par ricochet au producteur Gustave Valfandier et aux acteurs du film. Les rebondissements et les meurtres se multiplient tandis que lenquête piétine. Par ailleurs, le lecteur suit les aléas de la vie privée de linspecteur ainsi que dun de ses collègues. Le supérieur de lorphelinat dans lequel François a passé son enfance meurt et laisse un paquet à son intention. Il retourne aussi voir sa mère quil na pas revue depuis plus de huit ans et lon devine sans peine quil y aura une suite dans un prochain volet.
Lenquête progresse lentement, le suspense est très bien préservé jusquà la fin et la scène finale naurait pas fait rougir Agatha Christie. On est entièrement pris dans le charme suranné de cette enquête qui restitue très bien le Paris de 1919. La plongée dans le monde du cinéma muet est particulièrement intéressante, tout comme les premiers essais de cinéma parlant. On se rend mieux compte à quel point ce qui nous paraît aujourdhui tout à fait banal et normal a autrefois relevé dun véritable exploit technologique. Jai aussi beaucoup aimé la description des magnifiques cinémas de lépoque, immenses et décorés comme des temples grecs, qui attiraient plusieurs milliers de spectateurs à la fois. Cest vraiment une plongée dans un autre monde.
Un superbe polar à ne pas manquer.