Dans les années 50, au fin fond des Etats-Unis, naissent, le même jour, deux petites filles, Ruth et Dana. Ruth est la fille des Plank, fermiers prospères, et Dana la fille des Dickerson, famille un peu plus bohème.
Chacune va, tour à tour, raconter sa vie, son enfance, son adolescence, sa famille, les premières amours, les premières déceptions, les aspirations...
Chaque chapitre est la voix d'une des deux filles. Ruth raconte sa mère qui ne l'aime guère, ne la prend jamais dans ses bras, contrairement à ses quatre soeurs, son père, agriculteur passionné, qu'elle adore et qui l'adore et avec qui elle découvre les joies de la ferme et partage beaucoup de choses.
Ruth raconte également les difficultés relationnelles avec sa mère, qui ne cesse de la comparer à Dana, sa "soeur d'anniversaire".
Dana, quant à elle, décrit la vie complètement déjantée que mène sa famille. Son père, George, et sa mère, Valérie, sont loin d'être des adultes avec la tête sur les épaules. Ils déménagent à tout bout de champ, parcourent les Etats-Unis, George espérant toujours faire fortune avec des combines diverses qui bien sûr ne rapportent jamais rien et leur coûtent à chaque fois de plus en plus cher.
Malgré ces multiples déménagements, tous les ans, les Plank viennent rendre visite aux Dickerson, pour savoir ce que devient la soeur d'anniversaire de Ruth.
Les filles grandissent, deviennent adultes. Ruth se passionne pour le dessin, et Dana pour l'agriculture.
Leurs chemins ne se croiseront plus pendant quelques années avant de se rejoindre plus tard, dans des circonstances bien particulières que l'on devine tout au long du roman, car l'auteure y a laissé de nombreux indices.
Le découpage du roman en chapitres successifs donnant la parole alternativement à Ruth et à Dana, est vraiment une bonne idée. Cela donne beaucoup de dynamisme au roman, et voir ainsi les deux femmes évoluer chacune de leur côté, est très réussi. C'est remarquablement bien écrit, et la petitesse des chapitres fait qu'on ne s'ennuie pas. On passe très vite d'une fille à l'autre, pour revenir à la première avec plaisir, et ainsi de suite.
Les sentiments et caractères de chacune et de tous ceux qui les entourent sont remarquablement bien décrits et analysés, bien que chacune raconte sa vie à la première personne.Les personnages sont attachants, vivants.
Bref, une lecture à conseiller vivement !