La guerre de la Faille, qui opposait le monde de Kelewan à celui de Midkemia, est enfin terminée. La paix règne depuis un an dans le royaume après neuf ans de conflits. Le roi Lyam conDoin et ses frères, le duc Martin de Crydee et le prince Arutha de Krondor, après une visite dans les royaumes de l'Est, sont revenus dans la capitale de Rillanon. Cette absence de plusieurs mois permet à Arutha et à la princesse Anita de dévoiler enfin leur amour. Conformément à la tradition, le mariage sera célébré dans la ville du prince, Krondor.
Quelques nuits plus tard, alors que la ville de Krondor sommeille, Jimmy les Mains Vives vaque à son travail. A quinze ans, il est l'un des plus doués membres des Moqueurs, la guilde des voleurs. Son forfait accompli, Jimmy emprunte les toits pour quitter les lieux lorsqu'un léger bruit attire son attention. Conscient qu'il travaille dans un secteur de la ville qui lui est interdit, l'adolescent veut s'assurer que l'individu n'est pas un autre Moqueur. Il découvre un assassin, un Faucon de la Nuit qui attend sa victime une arbalète à la main. Curieux, le jeune voleur veut connaître l'identité de la victime. Mais Jimmy casse une tuile et l'assassin tente de l'éliminer. L'adolescent échappe de justesse à la mort pour découvrir la personne que le tueur visait : le prince Arutha. Jimmy est ébranlé, sa conscience écartelée entre ses devoirs envers sa guilde et son amitié pour le prince. Un piège tendu par le maître de la nuit des Moqueurs et les Faucons quelques heures plus tard le décide de prévenir Arutha.
Le prince de Krondor veut connaître le commanditaire de ce contrat. Il tend un piège aux Faucons. Mais les prisonniers meurent sans donner le moindre indice. Arutha demande à la grande prêtresse de Lims-Kragma de faire parler les morts. L'incantation dévoile une créature qui se transforme et se régénère en abattant les soldats. L'être maléfique menace Arutha, sauvé de justesse grâce à la vitesse de réaction de Jimmy qui a demandé le secours de Nathan, prêtre de Sung la Pure.
Nathan prévient Arutha que cette horreur est quelque chose de terrible qui ne cherche qu'à dominer ou détruire. Cette chose est le désespoir incarné. La grande prêtresse qui a aussi affronté l'abomination annonce au prince que cette chose est encore faible, encore novice dans l'art duser de ses pouvoirs, mais sa force et sa rage grandissent.
Le jour du mariage est enfin arrivé et toute la ville est en liesse. Jimmy n'est pas rassuré. Son instinct lui fait pressentir qu'un assassin rôde et tentera sa chance durant la cérémonie. Sa fouille lui permet de dénicher le tueur, mais l'adolescent ne peut que dévier la trajectoire du carreau.
Anita a reçu le projectile empoisonné à la place d'Arutha. Ses jours sont comptés. Le prince s'engage dans une course contre le temps pour sauver l'amour de sa vie et déjouer les guets-apens des assassins qui ne manqueront pas d'entraver sa quête.
Un troisième volet qui tient toujours autant le lecteur en haleine du début à la fin. L'histoire se concentre cette fois sur des protagonistes secondaires, découverts dans les deux premiers tomes de cette série. Mais Raymond E. Feist n'oublie pas pour autant son héros qui apparaît en fin d'ouvrage.
Le quatrième et dernier opus de La guerre de la faille laisse présager encore de nombreux rebondissements comme sait si bien les concocter l'auteur.