Ethan s'est sacrifié pour sauver l'Ordre des Choses. Il sait qu'il a agi comme il le fallait, mais n'en regrette pas moins d'avoir dû abandonner sa chère Lena. Il va donc tout faire pour quitter l'Autre Monde et revenir dans le monde des vivants. De son côté, la jeune enchanteresse ne doute pas non plus que celui qu'elle aime va chercher à la rejoindre par tous les moyens. Elle est elle aussi prête à tout pour l'aider dans cette tâche.
Ethan et Lena, Lena et Ethan, ce sont eux qui portent entièrement ce quatrième et dernier volet du Livre des Lunes. Peu de doutes, peu d'interrogations, les héros vont de l'avant sans se laisser arrêter. Chacun de leur côté et à tour de rôle, ils vont nous narrer leur combat pour se retrouver. Si on apprécie d'avoir le point de vue de Lena, il est toutefois dommage qu'on ait l'impression de deux histoires bien distinctes, deux quêtes isolées, plutôt que d'une intrigue unique. Je regrette également que cela laisse peu de places aux personnages secondaires, qui ne font plus guère que de la figuration. Les idylles de Link et Rid, John et Liv, ne sont qu'évoquées sans grand développement ; les autres personnages ne font que de rares apparitions.
L'action va vite et cette rapidité donne l'impression d'une trop grande facilité. En quelques coups de cuillère à pot, on zigouille tous les méchants et on va pouvoir vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants ! C'est vraiment si simple que ça ? En y repensant après, on se rend compte des épreuves surmontées par les héros, mais vraiment, le récit trop lisse ne rend pas hommage à ces événements qui devraient être relatés de manière plus explosive et prenante.
Si j'ai apprécié de découvrir la fin de cette saga, qui a le mérite de bien boucler le sujet, j'avoue être cependant contente que cela soit fini car je me suis un peu ennuyée dans ce dernier opus, un peu trop plat pour que j'accroche vraiment.