Les Chroniques de l'Imaginaire

Le secret du Talos (Troie - 2) - Jarry, Nicolas & Campanella Ardisha, Erion

Mériamon, fils de Pharaon, reçoit une leçon de combat. Trois hommes l'attaquent en même temps et, bien entendu, il est vaincu. Ne supportant pas cette humiliation, il ordonne que les trois hommes soient châtiés. Or son père arrive et annule cet ordre. Il faut que son fils apprenne. Aussi bien le maniement des armes que les techniques guerrières pour vaincre. Mais aussi comment diriger et donc quels ordres donner et dans quelles circonstances. Mieux que de longues paroles, Pharaon donne tout de suite un exemple et Mériamon comprend, et met en application ce qu'il vient d'assimiler.

À Thessalie, Achille est sur le départ. Il compte suivre Chiron, venu le chercher, pour se rendre sur l'île de Crète. Il ne supporte pas de perdre Hélène, son aimée. Elle va devoir épouser Ménélas, le frère d'Agamemnon, à des fins politiques. Il n'y a pas d'autre solution pour sauver son peuple. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas tentée de mettre fin à ses jours.

Histoire et mythologie se confondent dans cette fresque épique précédant la guerre de Troie. Nicolas Jarry nous fait voir du paysage et navigue entre les différents acteurs de cette épopée tragique. L'histoire est accessible, passionnante, mais avoir quelques notions de la mythologie et de l'histoire dont il est question est un réel plus. Il y a déjà suffisamment d'éléments à intégrer dans cette lecture sans en plus de voir se poser les questions de qui est qui (l'aide en fin de tome est bienvenue mais insuffisante pour un novice.). Nous côtoyons les grands de cette région à cette période ; on est loin d'une histoire où l'on s'identifie facilement aux personnages de par leur proximité. Mais qu'importe !

Nicolas Jarry a su s'entourer d'un dessinateur de talent : Erion Campanella Ardisha. Ses planches sont de toute beauté. Fin, élégant, précis, détaillé sans en faire trop, son dessin est un régal pour les yeux. Il restera quelques légères proportions à mieux maîtriser au niveau des personnages, mais c'est déjà impressionnant ainsi. Les couleurs ne sont pas criardes et apaisent dans cette ambiance guerrière. Elles cadrent très bien avec le décor.

C'est donc une série intelligente à découvrir sans plus tarder.