Cela fait maintenant quelques mois que le groupe mené par Rick Grimes survit comme il peut. L'hiver est là, la grossesse de Lori progresse, mais le groupe n'arrive toujours pas à trouver un endroit où se poser. À chaque fois qu'il pense avoir mis le doigt sur un endroit plus sûr que les autres, des zombies arrivent en groupe pour les faire partir. La faim et le désespoir se font sentir de plus en plus. Il faut trouver une solution. Après le discours qu'il avait fait après les évènements à la ferme de Hershel, Rick est officiellement le chef de ce groupe. Et c'est donc sur ses épaules que repose la survie de tous. Il est de plus en plus distant avec Lori et ce sont les autres qui s'occupent d'elle au besoin. Puis, ils vont découvrir un lieu qui pourrait bien devenir leur chez eux : une ancienne prison. S'ils arrivent à nettoyer la cour des zombies, ils pourront être en sécurité derrière les murs.
De son côté, Andrea a passé l'hiver en compagnie de Michonne, celle qui l'avait sauvée des zombies grâce à son katana. Elles ont survécu seules, avec les deux zombies enchaînés que Michonne trimballe derrière elle et dont elle ne veut pas parler. Un jour, elles assistent au crash d'un hélicoptère. En se rendant sur les lieux, elles sont capturées par un groupe d'hommes, dont fait partie Merle, le frère de Daryl qu'ils avaient abandonné sur le toit d'un immeuble d'Atlanta. Ce groupe va les conduire à Woodbury, une petite ville tenue de main de maître par un certain Gouverneur.
Après une saison 2 se passant presque exclusivement dans la ferme d'Hershel, on l'attendait cette saison 3 et cette prison qui a tant marqué les esprits dans le comic ! Surtout qu'on savait qu'elle allait de pair avec l'arrivée d'un nouveau personnage : le Gouverneur. Un méchant tellement terrible que les exactions des autres passent pour rien dans ce monde violent. On savait que la série télé divergerait du comic, mais je ne pensais pas forcément à ce point. En effet, nous ne retrouvons pas nos marques ni les événements clés qui nous avaient fait vibrer en lecture. Après, ce qui se passe dans cette saison compense tout à fait. Mais, du coup, nous ne savons pas où tout cela va nous conduire. Je ne sais même pas si les points charnières de l'histoire originale seront respectés. Impossible de le dire aujourd'hui.
Par contre, nous assistons quand même à un changement d'ambiance dans cette saison. C'est beaucoup plus violent et gore maintenant, avec des zombies décérébrés en veux-tu en voilà. Je ne sais pas si les gens qui avaient suivi les deux premières saisons, qui avaient bien aimé, et qui n'aiment pas trop le fantastique ou le gore s'y retrouveront. C'était certainement aussi pour amener le contexte tendu qu'il va y avoir entre la prison et Woodburry. Pourtant, ils n'ont pas été aussi loin dans la série que dans le comic. Michonne et le Gouverneur, c'est très atténué dans la série, comme on pouvait malheureusement s'y attendre.
Je trouve que la série fonctionne. Même si cela ne suit pas complètement la ligne directrice du comic, même si les personnages ne jouent pas les mêmes rôles (mais qu'ont-ils fait de Tyreese ?), même si, même si ça fonctionne. Et c'est tant mieux. Enfin des séries de genre qui rencontrent un large public pour faire découvrir que l'univers fantastique ce n'est pas que pour les gamins ou les geeks boutonneux et cloitrés chez eux. Continuez comme ça les gars !