Andrew Detmer est un jeune lycéen mal dans sa peau. Sa mère est gravement malade et son père, un ancien pompier, est au chômage et noie son mal-être dans la bouteille. Il est, du coup, souvent de mauvaise humeur et agressif envers Andrew.
Aujourd'hui, Andrew a pris la décision de filmer sa vie. Toute sa vie. Sa première prise va être les tambourinements de son père sur sa porte de chambre, mais Andrew ne veut pas lui ouvrir. Puis on va le retrouver dans la voiture de son cousin, Matt Garetty, qui l'emmène tous les jours au lycée. Matt trouve cette histoire de caméra étrange. Il propose à Andrew de l'accompagner le soir à une soirée. Andrew n'aime pas trop ça mais accepte finalement.
Pendant la journée, Andrew fait face aux interrogations, aux peurs et aux moqueries des autres lycéens. Mais il ne change pas d'avis pour autant. Et le soir, contre l'avis de son cousin, il va emmener sa caméra à la fête. Matt va y retrouver Steve Montgomery, un pote qui est actuellement en campagne pour l'élection des élèves. Alors qu'ils ont un peu bu, Matt et Steve appellent Andrew afin qu'il immortalise leur trouvaille : un trou dans le sol au milieu de la forêt duquel proviennent des bruits étranges. Les trois adolescents vont aller voir de quoi il s'agit et découvrir une chose étrange.
Dès le lendemain, leur vie va changer, subtilement, puis radicalement.
Chronicle est un film de superpouvoirs qui ne ressemble pas aux autres productions mettant en scène des superhéros. Ici, nous sommes confrontés à trois personnes qui découvrent leurs pouvoirs et apprennent à les maîtriser. Au début, ils s'en servent pour faire de petites blagues puis arrive l'accident. Alors que Matt et Steve vont vouloir mettre des règles à l'utilisation de leurs nouveaux dons, Andrew y voit l'occasion de prendre une belle revanche sur la vie. Seulement, tout a un prix et tout acte a des conséquences, parfois désastreuses.
Il est ici question des règles que chacun se fixe, ou non, dans la vie. Mais aussi des conséquences que peuvent avoir des brimades dont on est victime. Tout cela est enrobé dans un apprentissage de pouvoirs extraordinaires, mais peut tout aussi bien être ramené à notre quotidien. Quelles limites sommes-nous prêts à nous fixer pour vivre en harmonie avec les autres ? Que devons-nous accepter des autres et donc quelles limites leur fixer aussi ?
Chronicle est un film qui peut se voir à différents niveaux et en ça il est intéressant. Et il est plutôt bien fait. La fin m'a fait penser à The Prodigies, le film d'animation adapté d'un livre de Bernard Lenteric et qui n'a malheureusement pas rencontré son public. C'est une image courte, une manifestation de pouvoir rapide, mais c'était assez flagrant. Même si cette même image de The Prodigies est certainement volée d'autre part
Un film à voir.