Australie. Au niveau de la grande barrière de corail au sud du Queensland. Deux plongeurs ramènent un requin dans leur filet. Sur le bateau, un homme explique à son fils qu'il faut implanter des balises aux requins pour comprendre leur mode de migration, qu'on connait finalement très peu. Une fois que c'est fait, le requin est relâché. Pour plaisanter, l'homme pousse son collègue, Jake, dans l'eau ; c'est la fin de la journée ! Son fils arrive par derrière et lui fait la même chose. Mais avant qu'il touche la surface de l'eau, des mâchoires gigantesques, bien plus grandes que celles d'un requin, surgissent, l'attrapent et l'emmènent par le fond. L'enfant est choqué ; il vient de perdre son père.
À l'université de Ryukyu, au Japon, le professeur Nazaaki Nobuaki est sur le point de balayer certaines croyances de la communauté scientifique. En effet, au fond des océans, des traces d'une civilisation inconnue ont été découvertes. Ces traces datent d'une époque où l'homme était incapable de les construire. De plus, cette cité, puisque c'est ainsi qu'il faut l'appeler, a toujours été sous la surface de l'eau. Comment cela est-il possible ? C'est bien toute la question à laquelle il va falloir maintenant répondre.
Kim Melville est sur le point de récupérer sa fille. Mais elle va pour cela devoir travailler pour Feiersinger, ce qui ne l'enchante pas vraiment. Ce qu'elle va découvrir vaut certainement quelques petites contraintes ?
Cela fait maintenant plus de quatre ans qu'on l'attendait ce tome 3 de Carthago. Nous avions bien eu un os à ronger avec Carthago Adventures, mais cela était quand même insuffisant. Nous voici donc devant la fin de ce premier cycle (oui, d'autres tomes sont bien prévus) avec un changement de dessinateur. Milan Jovanovic succède à Eric Henninot. C'est toujours frustrant de ne pas avoir une continuité parfaite dans une série, surtout qu'on peut avoir de terribles déceptions. Mais Milan Jovanovic assure un travail remarquable et la transition se passe finalement bien.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle avance. Nous avons des réponses, mais bien entendu aussi de nouvelles questions qui nous viennent à l'esprit. Notamment sur les origines de la petite Lou. On se doute bien qu'elle doit avoir un lien avec cette fameuse civilisation inconnue. Mais quel rapport avec le mégalodon ? Christophe Bec, en fin connaisseur de ces choses, fait durer le suspense jusqu'au bout.
Nous sommes heureux de pouvoir dire que la série n'est pas morte. Espérons que la suite tarde moins pour nous arriver.