Dans un coin bien tranquille d'Exmoor, le corps d'une femme âgée, du nom de Margaret Priddy, est retrouvé étendu dans son lit. Apparemment, la personne est décédée dans son sommeil sauf que des traces de bile montrent qu'elle a été assassinée, étouffée. Pour ce bourg bien tranquille, cette nouvelle suscite de l'intérêt comme de la peur. L'agent Jonas Holly, responsable de la sécurité dans ce secteur, se voit dépossédé de l'affaire par son supérieur et affable Marvel. Dans ces tristes conditions, l'affaire sera-t-elle résolue ?
L'appel des ombres présente une affaire policière hors du commun. Dans un bourg perdu au milieu des collines enneigées, où la population est vieillissante, une femme âgée est assassinée. La victime était depuis de nombreuses années paralysée suite à une chute de cheval. Pour le meurtrier, est-ce s'en prendre à une proie facile ou est-ce libérer des personnes de leurs conditions de vie difficiles ?
Au fur et à mesure de l'histoire, le lecteur s'aperçoit que le roman prend une tournure psychologique. En effet, c'est l'agent Jonas Holly policier dans le secteur qui est censé mener l'enquête. Mais peu sûr de lui, il va laisser son supérieur l'inspecteur divisionnaire malmener ses hommes dans cette affaire, qui ne lui inspire que dégoût. Or sous la menace d'une lettre anonyme, l'agent Holly va prendre conscience de la tournure de l'enquête et se rebiffer. C'est avec le même courage qu'il utilise pour sa femme gravement malade, qu'il va prouver à son supérieur et au village tout entier que lui, simple agent, peut démêler cette affaire. L'assassin aurait-il agit afin que Jonas prenne conscience de ses vraies responsabilités ?
Les événements s'enchaînent, l'enquête se complique révélant ainsi les actes d'un tueur en série. Les deux hommes Marvel et Holly finiront par se concerter et devenir partenaires. L'auteur Belinda Bauer semble prendre plaisir à rappeler l'évidence, ce qui, dans un premier temps, donne un ton monotone à l'histoire. Puis le lecteur se passionne pour ces habitants bousculés dans leur quotidien.
L'appel des ombres est une affaire de meurtres où l'assassin s'en prend aux plus faibles, pour les libérer ou pour confronter la vocation de l'agent de police ? Une histoire, en tout cas, à suivre.