Les Chroniques de l'Imaginaire

Damien (Le Clan des Nocturnes - 4) - Frank, Jacquelyn

Après un millénaire d'existence, Damien, Prince des Vampires, est un rien désabusé. Tout ce qui peut tromper son ennui est le bienvenu. C'est pourquoi il est agréablement surpris de l’intérêt qu'il ressent immédiatement pour Syreena, princesse Lycanthrope. Il ne comprend pas vraiment, mais est tout prêt à fréquenter la jeune femme qui éveille ses sens. Le problème, c'est que leurs races respectives ont une longue tradition d'hostilité l'une envers l'autre, et que pour les Vampires les relations approfondies avec d'autres races sont taboues.

Point de démon dans ce nouvel opus, ou seulement au détour des pages. Cette fois, les personnages à l'honneur sont une Lycanthrope (comme dans le tome précédent) et un Vampire. Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte car ces deux personnages sont très intéressants et sympathiques et j'ai apprécié d'en découvrir davantage sur les Vampires.

Syreena a été élevée de manière très protégée et sans guère d'amour, c'est une jeune femme qui manque de confiance en elle et doit apprendre à affirmer ses propres choix. En plus, elle a une particularité physique unique qui la rend un peu complexée, elle doute donc beaucoup. Damien, c'est tout le contraire : lui suit son instinct, fonçant bille en tête, toujours très sûr de lui. Pourtant, finalement, les deux sont parfaitement assortis.

Leur amour est puissant, et rapidement reconnu des deux côtés. Je trouve cela un peu dommage, j'ai l'impression d'une trop grande facilité. La dualité de Syreena ou la jalousie de Jasmine sont autant de difficultés qui ne sont pas assez exploitées à mon goût.
De même, le côté romance l'emporte trop largement sur l'action. Si l'on excepte quelques rapides confrontations avec les méchants, le reste manque de rebondissements.

En filigrane, on voit évoluer les relations entre les différentes races de Nocturnes. Des liens se nouent entre les ennemis d'antan, des liens qui se veulent durables. On peut donc espérer encore plus de romances inter-races dans les tomes suivants !

L'écriture est très facile à lire, les relations entre les protagonistes plaisantes : même si j'aurais préféré un peu plus d'action, dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture.