Encore une fois, une planète est attaquée par le Serpent et le Petit Prince s'empresse de voler à son secours. Sauf que c'est sa planète, celle où l'attend sa chère Rose qui a subi l'assaut de l'ennemi. Sur place, le Petit Prince découvre avec horreur que son amour n'est plus là. Elle a été enlevée, comme en témoignent les débris de son globe qui jonchent le sol. Le coupable ? Le Serpent, qui surgit en sifflant pour narguer son adversaire. La Rose se trouve sur sa planète et il est persuadé que jamais le Petit Prince ne la retrouvera. Mais c'est sans compter sur la ténacité de ce dernier.
Après avoir sauvé de nombreuses planètes des attaques du Serpent, c'est au tour du Petit Prince d'être la victime directe de l'horrible animal. Il va partir à la recherche de sa Rose, sans savoir où il doit aller. Ce sera loccasion de retourner sur des planètes qu'il a déjà visitées. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le Serpent, ses origines, et surtout pourquoi il est aussi méchant. Quant à notre jeune héros, il devra puiser au plus profond de lui-même pour triompher. Une belle occasion de montrer aux enfants que même lorsque tout espoir semble éteint, il ne faut pas se décourager et persévérer.
Côté histoire donc, on ne change pas une formule qui gagne. Comme toujours, le Petit Prince et son fidèle ami Renard devront affronter bien des dangers mais le bien finira par triompher. C'est très basique, simple à lire et conseillé à partir de neuf ans par l'éditeur. Pour ma part, je le conseillerais surtout aux lecteurs effrayés par des récits trop complexes ou à de bons lecteurs débutants.
A noter en revanche un réel effort côté forme avec une reliure cartonnée épaisse, un nombre de pages supérieur aux tomes précédents, toujours de très nombreuses illustrations mais également un aspect un peu jauni des pages qui lui confère une allure de journal ancien et précieux. En tant qu'objet, c'est une belle réussite.