Les Chroniques de l'Imaginaire

Poèmes et chansons - Brassens, Georges

Est-il encore utile de présenter Georges Brassens ? Ce chanteur atypique, honni dans certaines tribus et pourtant parfois étudié par les professeurs de français l'année du bac. Cet amoureux de la langue française et de toutes les belles choses que l'on peut faire avec. Cet amateur de pipe qui cachait sa lippe derrière une moustache foisonnante. Cet admirateur de François Villon qui grattait sa guitare pour faire naitre des chansons inoubliables. Cet anarchiste ayant grand-peine à soutenir la cause de ses pairs, ce mécréant ayant parfois des envies de trouver Dieu. Est-il encore besoin de présenter cet homme-là ?

Poèmes et chansons, comme son nom l'indique, nous invite à entrer dans l'univers de Brassens, ses mots. Nous allons y découvrir des chansons connues, comme Hécatombe, Le temps ne fait rien à l'affaire ou Le gorille, d'autres moins connues, comme Stances à un cambrioleur, et d'autres seulement chéries par les amateurs du chanteur qui possèdent toute sa discographie. Mais nous allons aussi découvrir des textes qui ne furent jamais mis en musique. Toujours, on va retrouver le goût du travail précis, de la rime juste. Brassens n'avait pas le goût pour les textes faciles. Bien sûr, tous ne sont pas au même niveau, mais jamais ils ne cèdent à la facilité de l'écriture. Il est aussi important de noter le travail d'orfèvre sur le nombre de pieds de chaque vers ; Brassens écrivait comme on écrit de la poésie, pas forcément des chansons.

Véritable bible pour ceux qui aiment ce chanteur, c'est aussi un plaisir à lire même pour ceux qui connaissent déjà les textes par cœur. Les voir posées sur le papier n'a pas le même effet que de les écouter ; l'analyse que l'on peut en faire n'est pas la même. Le format Point2 permet aussi d'avoir ce recueil facilement sur soi, quand l'on veut pouvoir lire un texte véritable de temps en temps. Sans fioritures, c'est malgré tout un bel hommage à ce poète disparu qui nous manque mais qui est quand même toujours parmi nous, avec seulement ses mots et sa guitare.