Harry Hole se satisfaisait parfaitement de sa vie à Hong Kong : il a recommencé le sport, il ne touche plus une goutte d'alcool, il gagne plutôt bien sa vie, il a une amie chinoise. En somme, tout va bien. Mais quand il apprend que le fils de Rakel, avec qui il a vécu plusieurs années, qui l'a quittée et qu'il aime toujours, a été arrêté pour meurtre, il prend le premier vol pour Oslo.
Même si les preuves semblent s'accumuler contre le jeune homme, il s'acharne : il veut comprendre le contexte, les raisons de la mort du jeune Gusto de dix neuf ans, a priori un junkie et dealer sans grande importance. Il découvre rapidement que tout semble tourner autour d'une nouvelle drogue, la fioline, apparemment apparue récemment dans les rues d'Oslo. La police a d'ailleurs fait du ménage dans lesdites rues, mais apparemment il reste surtout une bande de dealers, dont le mystérieux chef, surnommé Dubaï, est si peu connu qu'il fait penser à un Fantôme. Or, c'est apparemment pour lui que "travaillaient" Gusto et Oleg.
Ce livre est une drogue dure : dès que vous commencez, vous ne pouvez plus le lâcher avant la fin. Les personnages sont tous attachants, cohérents, complexes, la construction est impeccable, et les retournements de situation sont nombreux. Certains m'ont d'ailleurs totalement surprise, ce qui n'est pas si fréquent après quelques centaines de lectures dans le genre.
L'alternance de scènes d'intimité et d'action est bien menée. A ce propos, et c'est pour moi un léger bémol, je me suis dit que l'enquêteur devait avoir au moins autant de vies qu'un chat, et qu'il en utilisait une bonne moitié dans cette seule enquête, ce qui devient peu crédible vers la fin, qui ménage de surcroît le suspense pour une éventuelle suite. J'ai aussi été un peu agacée par l'absence quasi-totale d'enquête par la police "officielle", qui ne fait même pas de la figuration alors que les cadavres finissent quand même par s'accumuler.
Il n'empêche que ce roman est vraiment une excellente histoire, qui plaira sûrement à ceux qui connaissaient déjà Harry Hole, et qui donnera envie aux autres de lire ses aventures précédentes. En effet, s'il peut se lire seul, il s'appréciera encore davantage quand on connaît déjà le personnage central et ceux qui l'entourent.
J'aime énormément écouter lire, les audio-livres sont clairement faits pour moi, et je me suis immergée avec bonheur dans ce thriller prenant. J'émettrai toutefois un bémol : le roman est d'une taille respectable, et l'attention finit toujours par faiblir à un moment donné, ou un bruit domestique ou extérieur gêne l'audition, bref, il m'est arrivé de rater un bout de dialogue, ou de n'y pas porter une attention suffisante. Or, autant il est facile de retourner de quelques pages en arrière dans un document écrit, autant ça devient galère avec un audio-livre. Il va de soi que cela ne me détournera pas de ce format, mais peut-être serai-je plus circonspecte à l'avenir en ce qui concerne le genre polar ou thriller. Peut-être.