Le groupe de Kai Tsuneki est aux prises avec Walk on Fire. Tamira Batchek se trouve en retrait et détruit un à un les boucliers du wanzer. Ce qui permet à l'équipe du Berger de s'en approcher. Chacun a un objectif : une des articulations. Ainsi, Walk on Fire ne peut plus bouger. Ne reste plus à Tsuneki qu'à tuer le pilote sans autre forme de procès.
Plus tard, la troupe arrive dans un village. La seule chose que Tsuneki demande, c'est l'aide d'un médecin. Si personne ne fait de bêtises, tout se passera bien. Par contre, si quelqu'un tente quoi que ce soit, il sera tué sur le champ. Comme quelqu'un a tenté quelque chose, c'est tout le village qui va en pâtir. Le groupe y met le feu et commet un véritable massacre. Dans l'enfer de cette guerre, les esprits sombrent peu à peu dans une sorte de folie meurtrière. Et n'est-ce pas ce qui est aussi arrivé à Shin Tsuneki, le frère du Berger ?
Front Mission Dog Life & Dog Style cette série aurait-elle dû s'appelle Le retour du Berger finalement ? On se pose la question tellement cette histoire occupe à présent une place importante dans la série. Certes, l'histoire est prenante, il n'y a rien à redire là-dessus, et elle est parfaitement maîtrisée de bout en bout. D'ailleurs, dans cet épisode, une étape importante vient d'être franchie, celle de l'horreur. Celle qui fait passer les "gentils" du côté de ceux que l'on hait. Mais Front Mission Dog Life & Dog Style c'était surtout des histoires courtes qui nous permettaient de voir les différentes facettes d'une guerre horrible. Or là, nous sommes concentrés sur un seul point de vue. Il brosse pas mal de points, c'est vrai, mais on s'éloigne de la forme première de la série.
Bon, il ne faut pas non plus être stupide : l'histoire est bonne, maîtrisée et le dessin est une nouvelle fois de toute beauté. Il faudrait être nouille pour remettre cela en question. On franchit un cap dans l'horreur, à la fois psychologique mais aussi physique. Certaines morts sont montrées beaucoup plus sanglantes dans cet opus. Les esprits, par contre, prennent leur distance pour devenir des bêtes. Même au niveau du groupe, les choses se resserrent. Ceux qui avaient encore des doutes sur Tsuneki n'en ont plus. Ce tome est un passage charnière, mais extrêmement important.
Malgré une stagnation sur une histoire, un reflet de la guerre en particulier, que cette série est bonne !