Nous sommes à Athènes, en 468 avant notre ère. Cléo, onze ans, est la fille aînée de Maître Cléandros, un acteur célébre. Contrairement à ses pairs qui considèrent que les filles n'ont pas besoin dinstruction, il a décidé d'éduquer tous ses enfants et donc Cléo sait lire, écrire et même déclamer.
Un matin, fébrile, Maître Cléandros convoque Cléo. Il a trois mois, pas un de plus, pour apprendre ses différents rôles pour les Grandes Dionysies et il a pensé qu'elle pourrait l'aider en lui donnant la réplique. Depuis, la jeune fille est surexcitée et attend la première répétition avec impatience. Mais celle-ci tarde à venir. Nysa, la vieille nourrice qui s'occupe d'elle depuis la mort de sa mère, lui conseille d'oublier cette idée stupide. Une fille doit savoir diriger une maison et élever des enfants, certainement pas faire du théâtre. Mais Cléo brûle de comprendre pourquoi son père l'ignore.
Grâce à la complicité d'une esclave de son âge, elle apprend qu'il n'a simplement pas encore reçu les textes. Puis vient enfin le grand jour. Son père lui confie la première partie d'une tragédie d'un jeune auteur inconnu : Antigone de Sophocle.
Avec la collection Mon histoire, les éditions Gallimard Jeunesse proposent aux jeunes lecteurs entre neuf et quatorze ans une plongée dans l'Histoire au travers le récit d'un enfant de l'époque choisie. L'ouvrage prend la forme dun fac-similé de journal intime dans lequel le personnage principal conte un événement marquant.
Ici, nous sommes dans la Grèce antique, à Athènes, à lépoque où les auteurs s'affrontaient lors d'un seul et unique spectacle en l'honneur de Dyonisos. Le théâtre venait de naître et grâce à Cléo, nous découvrons cet art de l'intérieur ainsi que la vie quotidienne d'une jeune fille.
Le récit, découpé en courts paragraphes, est très fluide, dynamique et agréable à lire. Le choix dun personnage jeune et la forme du journal intime permettent au lecteur de simmerger dans la grande Histoire tout en créant une proximité. Il est facile de faire des rapprochements entre sa vie actuelle et celle d'un enfant du même âge à une autre époque. On apprend ainsi beaucoup sans en avoir l'air sur les coutumes, l'habillement, la place de la femme, les arts etc.
L'auteur est une historienne qui maîtrise son sujet et sait le rendre passionnant. Elle réussit même à nous transmettre l'envie d'en savoir plus. Je n'ai jamais été une grande fan du théâtre grec que j'ai toujours considéré, peut-être à tort, comme obscur et ennuyeux, mais avec ce récit, j'ai eu envie de lire Antigone.
En fin d'ouvrage, un court dossier permet de replacer le texte dans son contexte historique. Il y a aussi un court glossaire, pour les termes les plus complexes et des conseils de lecture pour approfondir le sujet.
Une vrai réussite pour une plongée ludique dans lHistoire, sans ennui ni didactisme forcené. J'ai hâte de découvrir le tome suivant consacré à limmigration des juifs dEurope de l'est aux Etats-Unis au début du vingtième siècle.