Les Chroniques de l'Imaginaire

Judge Dredd

L'humanité a manqué se détruire. Ayant laissé une terre désolée, elle s'est réfugiée dans de gigantesques mégalopoles. Le système judiciaire a été intégralement revu pour être plus rapide, plus expéditif. Désormais, ceux qui sont à la fois policiers, jurés et bourreaux sont nommés les Juges. Ils arrêtent, jugent et peuvent appliquer la sentence immédiatement. Parmi eux, le plus connu et le plus intransigeant se nomme Joseph Dredd. Pour lui, la Loi est la Parole. La Loi, c'est lui. Son intransigeance ne plait pas forcément à tout le monde. Certes, il est respecté pour son professionnalisme et son respect de la loi, mais d'aucuns pensent qu'il pourrait être parfois plus souple sur des délits mineurs.

Ce que Dredd ne suppose pas c'est que dans son dos se trame un complot visant à faire libérer le seul ami qu'il a jamais eu : Rico. Il était lui aussi Juge mais a commencé à tuer des innocents. Et Dredd a été obligé de le juger. Et si Rico est libéré, c'est pour faire tomber Dredd ainsi que le Juge Suprême Fargo, protecteur de Dredd.

Bouh, que ce film a mal vieilli. Pourtant, à sa sortie, il était plutôt pas mal, mais là, les décors, les costumes, ça fait faux ! Bon, déjà à l'époque je trouvais que le film était trop aseptisé par rapport au comic. Certes, Dredd va un peu loin dans le film mais on ne ressent pas le côté facho qui est clairement un des piliers de la BD. Et puis, le monde n'est pas assez puant non plus. Bref, c'est trop hollywoodien. Et ça ne s'est pas arrangé avec le temps, loin s'en faut.

Et puis, on a tous les canons qui sont présents pour "plaire" : le compagnon d'infortune qui parle tout le temps et est là pour faire le bouffon pendant que le héros fait parler les muscles, la belle jeune femme qui finira par embrasser le héros, le méchant très méchant qui a un lien proche avec le gentil… tous les poncifs sont là pour que le maximum de spectateurs apprécient le film. Et, au final, ça ne fonctionne plus.

De distrayant sans être une bombe à sa sortie, Judge Dredd est devenu juste bon à voir quand on n'a vraiment que ça à faire et du temps à tuer. Préférez Demolition Man si vous voulez vraiment vous faire un Stallone de l'époque ; au moins c'est fun et marrant.