Peter Venkman, Egon Spengler et Raymond Stantz sont trois amis chercheurs à l'université. Si Spengler et Stantz sont tous les deux passionnés par leurs études sur le paranormal, Venkman est plutôt du genre à prendre tout ça pour des fadaises qui lui permettent de draguer les jeunes et jolies étudiantes. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et ils se font mettre à la porte de l'université. Ils ne savent pas trop ce qu'ils vont devenir et finissent par s'orienter vers la chasse aux fantômes.
Il est certain que ce n'est pas forcément un business très lucratif de prime abord. Mais quand des évènements paranormaux commencent à arriver un peu partout dans New York et que les gens ne savent plus quoi faire, ils vont tenter le tout pour le tout en les appelant. Et, le pire, c'est que ça fonctionne ! Les trois drôles arrivent réellement à capturer les fantômes et autres ectoplasmes qui pullulent à présent.
C'est dans ce contexte que Dana Barrett va faire appel à S.O.S. Fantômes. Elle a vu une porte vers un autre monde en ouvrant son frigo et a peur de rentrer chez elle. Comme c'est une très belle femme, Venkman va spontanément se porter volontaire pour voir de quoi il retourne. Il ne sait pas encore qu'il va devoir engager une lutte contre un dieu antique qui compte bien revenir sur Terre.
Les effets spéciaux ont pris un coup dans l'aile et le coup de la foule qui se rassemble pour soutenir les héros dans l'adversité et aussi les accueillir quand ils ont gagné fait vraiment film des années 80 où il faisait bon vivre aux Etats-Unis, le meilleur pays du monde qu'il était bien. Oui, mais il y a des films qui vieillissent et qui gardent quand même leur charme. S.O.S. Fantômes fait partie de ceux-là. Sans doute aussi parce que j'y ai un attachement particulier avec ses répliques souvent utilisées avec mes amis lors de parties de jeux de rôle (ou pas d'ailleurs). Mais tout simplement aussi parce que les films fantastiques grand public ne couraient pas les rues à cette époque. Oui, il y a du fantôme et du monstre et oui tout le monde peut voir ce film. Parce que ce n'est pas effrayant et que c'est drôle. C'est potache, mais ça tombe juste et on prend toujours plaisir à le voir. Faut pas trop regarder le look de Gozer, mais sinon, le reste passe.
Ça fait du bien de se replonger dans des films de notre jeunesse et qui gardent malgré tout un côté sympa. Au moins, c'en est un où je ne regrette pas de pourrir mes souvenirs, parce qu'il ne les pourrit pas !