Les Chroniques de l'Imaginaire

Bloody Cross (Bloody Cross - 7) - Komeyama, Shiwo

Hinata et Nao ont infiltré les fossoyeurs de Dieu. Cela s’est fait tellement vite que les deux espions ont un peu de mal à appréhender la situation dans son ensemble : ils ne connaissent pas vraiment leur objectif et surtout ne sont pas informés de détails cruciaux sur l’organisation ennemie… Ils vont donc de mauvaise surprise en mauvaise surprise ! Ils découvrent notamment qu’ils sont à la merci de Kanade, la traîtresse qui les a fait rentrer, qui s’amuse à pimenter la situation tout en leur retirant son soutien aux moments critiques.

Ce nouveau tome met à l’honneur Hinata et Nao, les sang-mêlés. Malgré leur antipathie et manque de confiance mutuels, ils se retrouvent forcés de collaborer s’ils veulent se tirer vivants du guêpier dans lequel ils se sont eux-mêmes fourrés. Comme chaque protagoniste poursuit ses propres buts, les mensonges et trahisons sont monnaie courante et nul ne sait à qui il peut se fier. L’intrigue reste donc pleine de suspense, les retournements de situation pouvant intervenir à tout moment.

La valse des personnages ne cesse jamais, de nouvelles têtes font encore leur apparition ici. Pour moi, c’est un peu de trop. Entre le nombre et la ressemblance, j’ai tendance à confondre certains individus, ce qui rend parfois la lecture laborieuse. J’apprécie la focalisation de cet opus sur Hinata et Nao, qui sont à la fois intéressants et sympathiques, et j’aime également voir évoluer d’autres personnages (Izumi se révélant décidément particulièrement immoral), mais je trouve dommage que parmi cette pléthore quelques personnages clés soient régulièrement mis de côté. Je déplore notamment la quasi-absence de Tsukimiya, pourtant au centre d’un coup de théâtre important qui fournira certainement matière à rebondissements par la suite. Quant à la Croisade, elle est une fois de plus mise de côté dans cet opus, sans qu’on s’ennuie pour autant puisque les péripéties chez les fossoyeurs de dieu ne manquent pas d’action.

L’humour très lourd et parfois sexuel des premiers volumes a bel et bien disparu, au profit d’une intrigue de plus en plus complexe et de personnages que l’on découvre plus en profondeur. Pour ma part, je préfère : c'est le tome auquel j'ai pris le plus d'intérêt depuis le début de cette série.