Il était une fois une toute petite fille aux belles boucles blondes que l'on appelait Boucle d'or. Sa maman lui avait toujours défendu de se promener dans les bois, et Boucle d'or l'écoutait. Jusqu'au jour où, cueillant des jacinthes pour en faire un bouquet, la petite fille s'enfonça sous les arbres, se perdit et finit par trouver refuge dans une maison tout au fond de la forêt...
Ce célèbre conte russe est adapté par Rose Celli qui le narre d'une manière à la fois fidèle et musicale. On y retrouve tous les ingrédients qui font depuis des années son succès auprès des plus petits : une petite fille un peu désobéissante à qui il arrive une mésaventure (comme il est facile de s'y identifier !), une famille de trois ours unie et bien installée dans une jolie maison (l'image est très réconfortante). D'un point de vue pédagogique, ce conte, qui joue sur la répétition, permet de travailler sur la mémoire, les chiffres et la géométrie (petit, moyen, grand).
Les illustrations de Charlotte Gastaut sont comme toujours un régal. L'illustratrice utilise les formes et les couleurs pour créer des patchworks très vivants et fourmillant de détails. Sa Boucle d'or est adorable, plus espiègle que timide, et les trois ours très expressifs.
Cette adaptation est une jolie réussite à proposer aux enfants à partir de trois ans.