Les Chroniques de l'Imaginaire

Un été sous les oliviers - Vermandhe-Lherme, Marie

Pour la première fois de sa vie, Maddy part en vacance sans son père. C'est donc avec Michel, son petit frère, et sa maman qu'elle prend la direction de la Costa Brava. Par hasard, elle va rencontrer Toni, le jeune bossu. Rapidement, les deux enfants vont se rendre compte qu'entre eux, le courant passe. Et pourtant, Toni semble avoir bien des choses à cacher. Entre son ivrogne de "maître" et son désagréable grand frère, rien ne semble tourner rond. Maddy voudrait tellement comprendre... Comprendre et aider son ami.

Une lecture d'été sympathique où finalement, ce qui est le moins parlant, c'est le titre ! L'histoire est simple, et le déroulement des événements relativement prévisible. Pas de surprise majeure donc, mais de par là même, le roman se met à la portée d'enfants d'une dizaine d'années sans aucun problème.

Les personnages sont agréables, et même le grand frère grognon laisse entrevoir en fin d'ouvrage quelques bribes de gentillesse. Toni a tout de l'anti-héros par excellence. Le bossu dans une histoire, et encore moins dans une histoire pour enfant, n'est pas un personnage ordinaire. Il va donner au passage une leçon d'acceptation, encore que celle-ci eût pu être bien plus probante. Mais on s'attache à Toni. On s'attache à Maddy. Les autres personnages sont clairement moins bien définis ou de façon bien plus caricaturale. Mais après tout, ils ne sont pas eux mêmes au cœur de l'histoire. Fortunat lui même d'ailleurs ne commencera réellement à prendre corps que lorsque son histoire viendra éclairer celle du jeune bossu.

Le lieu même où se déroule cette histoire n'est pas réellement exploité. Finalement tout cela aurait bien pu se produire n'importe où ailleurs. L'accent espagnol donne vaguement un accent exotique à un récit qui vit parfaitement sans cela.

Mais la plume est légère, le style est fluide. Ce petit bouquin se lit sans même que l'on s'en rende vraiment compte, et la sensation est au final bien agréable. C'est je crois le but premier d'un livre !