Gabriel observe sa fiancée, Patricia, préparer activement leur mariage quand il reçoit un appel qui va tout remettre en cause. Du fin fond des îles Canaries, on lui annonce que sa soeur a disparu. Elle faisait partie d'une secte qui vient d'ordonner à ses membres de se suicider en se jetant à l'eau. On n'a pas retrouvé tous les corps, et on n'a encore aucune trace de Cordelia.
Gabriel quitte l'Angleterre précipitamment et rejoint Helena, l'amie de sa soeur qui, sur place, va l'aider à comprendre ce qui s'est passé pendant les dix années de silence qui se sont écoulées. En effet, le frère et la soeur ne se sont plus parlé depuis très longtemps.
Au fil de très longues conversations, denses et intenses, on apprend par le biais d'Helena, mais aussi d'autres personnages, comment et surtout pourquoi Cordelia est entrée dans cette secte. Heidi, la meneuse, lui a servi de substitut maternel, leur mère étant morte alors qu'ils étaient encore jeunes. Gabriel va découvrir grâce à Helena, ce que Cordelia avait elle-même appris sur leur mère dont ils savaient qu'elle était canarienne, mais dont ils ne savaient pas grand chose d'autre.
Tandis que Gabriel tombe peu à peu amoureux d'Helena et réalise qu'il n'a pas envie de se marier avec Patricia, les événements se bousculent. Grâce à leur intervention, les autorités vont pouvoir retrouver les deux femmes qui géraient la secte et qui sont activement recherchées.
Ils vont en apprendre plus sur la constitution des sectes, mais également sur le fait que les anciens nazis sont venus se réfugier en Espagne pour se faire oublier.
La caractéristique de ce roman est la longueur et la densité de ses conversations. On peut effectivement en être effrayé, mais ce n'a pas été le cas pour moi. Bien que très longues, ces conversations sont vives, jamais ennuyeuses, crédibles, intéressantes, et semblent réelles.
Outre ces conversations, les événements senchaînent habilement, l'histoire avance, nous faisant rencontrer des personnages très intéressants, comme Virgilio qui fut, lui aussi, enrôlé dans une secte.
L'écriture est parfaitement maîtrisée, les personnages sont finement décrits, ainsi que leurs pensées et tourments personnels, sans que cela ne soit jamais lassant.
Ce n'est pas une lecture d'un premier abord facile, certes, mais c'est une lecture vraiment agréable, complète, riche, qui donne au lecteur une impression de satiété, surtout pour celui qui apprécie ce genre d'écriture aboutie et terriblement efficace.