Jake Cole, malgré ses réticences, est obligé de revenir dans la maison où il a grandi - une maison qu'il a fuie il y a vingt huit ans. Son père, peintre de génie aujourd'hui atteint de la maladie d'Alzheimer, dépérit à l'hôpital suite à une crise de démence qui l'a poussé à s'immoler. Jake ne ressent ni pitié, ni amour devant le corps malade de son père. Rien. Ses émotions et ses sentiments pour lui sont morts des années auparavant. Il semble que l'enfance de Jake, aux côtés de son artiste et alcoolique de père, n'ait pas été une partie de plaisir...
Aujourd'hui, après des années d'errance, Jake Cole est profiler pour le FBI. Un profiler hors-norme, car il possède une impressionnante mémoire photographique qui lui permet de reconstituer en trois dimensions dans son esprit les scènes de crime qu'il n'a visitées qu'une seule fois. Ce don, combiné à sa surprenante froideur devant les meurtres les plus atroces, font de lui un agent très recherché pour ses qualités professionnelles mais craint par ses collègues.
Aujourd'hui, Jake est appelé par le shérif de la ville pour apporter son aide dans la résolution d'un atroce double meurtre. Les deux victimes ont été dépecées vivantes. Jake ressent immédiatement un inexplicable malaise sur la scène de crime, une drôle d'intuition qui lui souffle que son père doit être lié à cette effroyable affaire.
Lecteurs, attention à vous : ce livre est hallucinant. Horrible, tordu, terrifiant, pervers. Un véritable délice pour les amateurs ! Robert Pobi signe ici un premier roman qui n'a presque rien à envier à ceux des maîtres du genre. Je dis presque, car L'invisible souffre de quelques petits défauts : une certaine complaisance dans la description des meurtres et un manque de subtilité, parfois, dans la dispersion des indices à destination du lecteur. Et ici et là, quelques longueurs, quelques répétitions... mais que ça ne vous arrête pas ! Les amateurs de thrillers horrifiques et psychologiques ne doivent en aucun cas se priver de ce livre à la construction implacable et à l'intrigue d'une noirceur absolue. C'est bien simple, une fois qu'on a ouvert L'invisible, on ne peut plus le lâcher. Les chapitres courts se succèdent pour précipiter le lecteur vers un effroyable dénouement et forment un puzzle dont on ne comprend l'ampleur qu'une fois le livre refermé.
Le charisme des personnages participe à la qualité du roman. Jake Cole est très intrigant. Son histoire personnelle fascine. Sa famille étonne. Les protagonistes qui gravitent autour de lui sont tout aussi bien campés et chacun apporte sa pièce à cet étonnant casse-tête.
Côté écriture, les quelques lourdeurs signalées plus haut ne gâchent en rien le plaisir de lecture. On a juste envie que Robert Pobi écrive encore et encore pour se perfectionner et nous offrir des dizaines de livres dans la veine de celui-là !
Vous ne devez pas passer à côté de ce thriller d'une rare intelligence, à découvrir absolument !