Ce polar a remporté de nombreux prix et il est considéré comme le meilleur livre d'Indridason. Je nen ai jamais entendu que du bien. Jétais donc très impatiente de le découvrir et mon attente na pas été déçue. Japprécie beaucoup les polars nordiques, mais je navais encore jamais eu loccasion de visiter lIslande par ce biais, la majorité des auteurs étant suédois, norvégiens ou danois.
Le livre souvre sur une page joyeuse avec une fillette qui fête son huitième anniversaire. Sa petite soeur, encore bébé, mâchouille tranquillement un nouveau jouet. Jusquà ce que ses parents saperçoivent quil sagit dun os humain. Lenquête est confiée au commissaire Erlendur et à ses deux adjoints. Il se rend compte rapidement quil sagit dun squelette ancien et une équipe darchéologues est appelée sur les lieux pour dégager le corps sans risquer de bouleverser les indices, sil en reste. Il sagit dun quartier nouveau et Erlendur enquête, il remonte le temps peu à peu. Ses investigations le mènent à la fin de la deuxième guerre mondiale, sur les traces dune femme battue sauvagement par son mari.
Comme tous les policiers scandinaves de fiction (je ne me prononcerai pas sur la réalité que je ne connais pas ! ), Erlendur a une vie de famille ratée, il est divorcé, il ne voit presque jamais son fils et sa fille se drogue. Elle lappelle un soir et il pressent quelle est en danger. Elle est enceinte et il la retrouve dans la coma. Les médecins lui disent quelle a très peu de chances de sen sortir. Tout au long du livre nous naviguons entre diverses époques, celle de laprès-guerre où lon découvre peu à peu lhistoire de la femme en vert et notre époque. Erlendur va voir sa fille à lhôpital tous les jours pour lui parler. Nous le suivons à travers cette épreuve et son enquête qui met au jour de noirs secrets que beaucoup auraient aimé oublier.
Ce livre nous plonge dans le quotidien dune famille marquée par la violence, avec quelques scènes insoutenables de violence physique exercée sur la femme ou psychologique sur les enfants. Les personnages sont vrais et attachants, avec une psychologie très travaillée. Il y a toute une réflexion sur la mémoire et sur le rapport à lenfance, comment se construire quand on a grandi dans la violence.
Un très beau livre à découvrir absolument.