Nous sommes en Janvier 70, sous une pluie diluvienne, en Écosse. Le tableau est sombre, certes, mais il va encore s'assombrir lorsque Edward se donne la mort après avoir regardé quelques photos. Nous le retrouvons en mai 1945, en famille, avec un ton très caustique notamment par rapport à sa sur. Le manoir est rempli de personnes qui sont réunies pour voir partir Edward et Nicolas, les deux frangins, à la guerre.
Les deux jeunes gens arrivent en Autriche afin d'y surveiller des prisonniers de guerre qu'ils imaginent bien évidemment allemands. Pourtant, la surprise est de taille lorsqu'on leur fait visiter le camp, totalement dépourvu de barbelés. Et pour cause... Les prisonniers en question sont russes, cosaques pour être précis, et ils sont fortement appréciés par leurs geôliers.
Edward et Nicolas n'ont pas vraiment la même réaction devant les explications : les cosaques en question n'ont pas vraiment eu le choix. S'ils se sont ralliés à Hitler, c'était bien pour éviter Staline, qui n'était pas vraiment une solution pour eux non plus. Et puis, ces prisonniers sont là avec Macha, une jeune fille cosaque, pour le moins charmante et loin d'être dépourvue de caractère. Une fille qui va charmer Nicolas...
Le premier tome de ce qui sera un diptyque nous présente une nouvelle fois une histoire au sein de la grande Histoire. Un peu à la manière de ce que peut faire un scénariste comme Laurent Galandon... Ici, c'est Valérie Lemaire qui scénarise, et qui a choisi le contexte historique pour le moins méconnu. Les prisonniers de guerre ont du être nombreux à, de toute façon, ne pas vraiment avoir le choix du camp qu'il aura fallu choisir, et les réactions des deux frères écossais, diamétralement opposées, sont sans doute un bon reflet de la réaction de bien des personnes en 1945.
Côté graphique, Olivier Neuray nous gratifie d'un dessin soigné et fin, montrant un travail de recherches satisfaisant sur les costumes des protagonistes notamment. Les couleurs restent jolies, sans être inoubliables non plus : elles auraient mérité un travail plus poussé, plus détaillé, avec plus de jeux d'ombres et de lumières, mais l'essentiel est bien gardé, avec une bonne lisibilité.
Une série historique qui fait la lumière sur des événements mal connus encore aujourd'hui, tout en mêlant une histoire d'amour naissante intéressante : pourquoi s'en priver lorsqu'on est fan du genre ?