Les Chroniques de l'Imaginaire

Cinder (Chroniques lunaires - 1) - Meyer, Marissa

Je lis rarement de la science-fiction car je n'apprécie pas beaucoup ce genre littéraire, mais je dois dire que j'ai été séduite par Cinder.

Cinder est mi-humaine, mi-cyborg. Elle travaille dans un magasin comme mécanicienne pour le compte de sa belle-mère. C'est une femme détestable qui rend la vie de Cinder très difficile. Le monde dans lequel vit Cinder est touché par une terrible maladie : la pandémie. Malheureusement, aucun vaccin n'a été trouvé pour combattre cette maladie. L'une de ses demi-sœurs l'attrape et Cinder est tenue responsable par sa belle-mère de cette contamination. Celle-ci l'envoie alors à l'institut scientifique afin qu'elle serve de cobaye, auprès d'autres cyborgs, pour essayer de trouver un remède contre cette maladie.

L'Empereur est également atteint par cette horrible maladie. Son fils, le Prince Kai, fait tout pour essayer de trouver un remède. Il doit aussi continuer d'entretenir de bonnes relations avec le monde lunaire, notamment avec la Reine Levina, mais à quel prix ?

Dans ce premier tome, l'auteur reprend quelques éléments incontournables de Cendrillon : les demi-sœurs, la méchante belle-mère, le prince, le bal, le carrosse... Attention, ce n'est pas une réécriture de ce conte. L'auteur nous invite plutôt à nous plonger dans un monde futuriste et sombre, avec une intrigue bien différente de celle de Cendrillon.

L'écriture de Marissa Meyer est agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et on ne les voit pas défiler. Je trouve qu'elle a bien réussi à nous décrire le ressenti de Cinder tout au long de ce roman. Par contre, j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible. Néanmoins, j'ai été surprise par quelques événements du dénouement final. Et quel dénouement ! Il est intriguant et nous donne, sans hésitation, envie de lire la suite de cette saga.

Concernant l'héroïne, j'ai beaucoup aimé Cinder. C'est une jeune fille qui a été transformée en cyborg vers l'âge de onze ans afin d'avoir la vie sauve. Le problème est que dans ce monde les cyborgs sont considérés comme des moins que rien, des esclaves. De plus, elle vit avec sa belle-mère qui la déteste et fera tout pour la blesser psychologiquement. Elle est assez mature, intelligente, elle sait ce qu'elle veut et réfléchit avant d'agir.
Concernant les personnages secondaires, j'ai fort apprécié Iko, un androïde qui m'a tout de suite attendrie. Nous rencontrons aussi la famille de Cinder : personne ne l'aime sauf sa demi-sœur qui tombe malade. Cinder rencontrera également le Prince Kai. Il semble sympathique et aura de graves décisions à prendre pour sauver son peuple. Il appréciera également beaucoup Cinder... Il essayera de maintenir la paix avec la Reine Levina qui est une vraie garce. J'aurais tout de même bien aimé en apprendre plus sur le monde lunaire. J'espère que cette envie sera assouvie dans les prochains tomes.

Un monde futuriste et ravagé par la maladie, une jeune fille loin d'être ordinaire, des révélations et une pointe de science-fiction ; de quoi passer un très bon moment de lecture !