Les Chroniques de l'Imaginaire

Le combat (Nina Volkovitch - 3) - Trébor, Carole

Nina est en route pour la Sibérie dans le but de trouver et délivrer sa mère du camp où elle est détenue. Elle voyage déguisée en garçon, en compagnie du Défenseur Boris Nikitine et de Sacha qui a promis de l'aider en attendant de pouvoir délivrer son petit frère Dima de l'orphelinat où il a été enfermé.

Le trajet en train est long et dangereux et Nina doit rester sur ses gardes pour ne surtout pas attirer l'attention sur elle. Car son oncle est toujours à sa recherche, afin de s'emparer des icônes qu'elle a cachées. L'heure de l'affrontement final approche à grand pas.

On retrouve avec beaucoup de plaisir Nina. Après la découverte de ses dons et sa formation au monastère désormais ravagé, elle part à la recherche de sa mère. Comme toujours Carole Trébor mélange la réalité historique et le fantastique. C'est ainsi qu'on découvre les paysages russes, la rudesse de l'hiver et surtout la terrible machine à broyer soviétique qui emprisonnait sans distinction toute personne qu'elle considérait comme un ennemi d'Etat. Parallèlement, on voit Nina grandir, apprendre à maîtriser et comprendre ses pouvoirs magiques. Elle peut compter sur l'aide de ses amis et des membres de la Communauté des Trois pour l'aider dans sa tâche. La route est semée d'embûches et rien n'est acquis pour la jeune fille qui devra une nouvelle fois faire preuve d'un immense courage.

Maintenant, j'avoue ne pas avoir été totalement emballée par ce troisième tome. Comme pour les volumes précédents, j'ai trouvé que l'action mettait du temps, trop de temps à démarrer réellement. Il n'y a que vers la fin où tout s'accélère mais est-ce que cela justifiait trois tomes, je n'en suis pas certaine. Je déplore aussi un aspect bien trop incongru de la partie magie qui manque de crédibilité. Comme lorsque Nina utilise son pouvoir sans que personne ne s'en aperçoive alors qu'elle le fait en pleine gare, à la vue de tous. Et ce n'est qu'un exemple parmi d’autres. D'ailleurs, j’ai eu le sentiment que l'auteur était plus à l’aise avec l'aspect historique et ne savait pas trop comment rendre les manifestations surnaturelles. Quant au personnage de Nina, elle apparaît trop mature, trop détachée. Il manque cette fragilité qui la rendait attachante. Je ne doute pas que les épreuves qu'elle a subies ajoutées à celles qui l'attendent l'aient changée mais c’est trop abrupt.

Après, tout n'est pas négatif et je ne doute pas que les jeunes lecteurs aimeront ce tome qui apporte une conclusion à la trilogie tout en laissant la porte grande ouverte à une suite éventuelle. Je salue également le travail historique de l'auteur qui nous plonge dans une période peu développée en littérature jeunesse.