Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon rêve d'Amérique : journal de Reïzel, 1914-1915 - Hassan, Yaël

Nous sommes en Russie, dans le petit village de Wysokie Litewskie, en mars 1914. C'est là que vit Reïzel Lerner, treize ans, avec sa mère et ses grands-parents. Son père et ses deux frères aînés sont partis pour les Etats-Unis et si Reïzel commence aujourd'hui la rédaction d'un journal intime, c'est pour garder une trace du grand voyage qui l'attend. Car sa mère et elle vont bientôt les rejoindre. Il est enfin temps de quitter la vieille Europe, où les juifs sont toujours considérés comme des boucs émissaires et laissés à l'écart pour le Nouveau-Monde et ses routes pavées d'or, à ce qu'on raconte.

Ici, la collection Mon histoire des éditions Gallimard Jeunesse nous propose de vivre de l'intérieur l'émigration des juifs d'Europe de l’est vers les Etats-Unis au début du vingtième siècle.

On suit les pas de Reïzel, la douleur de la séparation avec les proches qui restent, les difficultés du voyage et l’arrivée dans le pays de cocagne qui va se révéler bien différent que ce à quoi elle s'attendait.Car tout n'était pas rose pour ces nouveaux immigrants. Une fois l'obstacle de l'entrée sur le territoire américain franchi (la terrible Ellis Island), l'intégration était certes possible mais lente, difficile et elle nécessitait bien des sacrifices. Mais surtout, ces gens plein d'espoir d'arriver sur une terre de liberté découvraient que le racisme était toujours aussi présent.
Reïzel est une jeune fille très courageuse et qui attend beaucoup de ce changement. Elle espère pouvoir faire des études, chose qui lui était impossible dans son village natal. Elle est attachante et on ne peut être que touché par son envie de s'en sortir.

Adressé aux neuf-quatorze ans, cet ouvrage leur montrera la réalité de l'immigration juive vers les Etats-Unis. A noter que l'auteur s'est inspirée de témoignages de personnes réelles pour construire son récit, ce qui le rend encore plus légitime. Une excellente manière d'apprendre l'Histoire. Comme toujours, on trouve un petit texte qui replace l’histoire dans son contexte, un glossaire, des dates à retenir et des conseils d'ouvrages pour poursuivre sa lecture.

Cette collection est une vraie réussite qu’on devrait mettre entre les mains de tous les collégiens. Je m'interroge juste du fait que sur les trente-neuf volumes que compte cette collection, seulement quatre sont consacrés à un personnage masculin. A un âge où l'identification joue un rôle important pour entrer dans un récit, cela veut-il dire que les filles sont plus intéressées par l'Histoire que les garçons ?