Les Chroniques de l'Imaginaire

La métamorphose (Zoanthropes - 1) - Rouage, Matthias

Dans un futur lointain, les hommes ont dû faire face à un conflit majeur qui a laissé des traces. En effet, l'usage d'une arme terrible a entraîné l'apparition de gènes mutants chez une partie des humains. Ceux-ci, qu'on appelle les Zoanthropes, possèdent la capacité de se transformer en animal. Depuis l'an 0 qui a marqué la fin de la guerre, l'humanité est donc divisée en deux grands territoires. Les humains rescapés se regroupent au sein de cinq grandes mégalopoles situées sur l'ancien continent américain alors que les mutants survivent comme les bêtes qu'ils sont dans l'ancienne Europe. Bien évidemment, on ne naît pas Zoanthrope. Le gène se révèle souvent vers la fin de l'adolescence. C'est pourquoi lors de leur entrée à l'université, les étudiants subissent un test afin de détecter la présence ou non de la mutation. Le but est de protéger la population humaine de la menace latente, car une fois leur gène réveillé, les Zoanthropes peuvent devenir extrêmement dangereux et doivent donc être contenus ou plus simplement éliminés.

Shina est une jeune fille qui va bientôt entrer à l’université. Son père est un intervenator, un de ces spécialistes chargés d'éliminer les Zoanthropes. Il n'a pas hésité à exécuter sa femme, la mère de Shina lorsqu'il a découvert qu'elle en était une et il a promis à sa fille d'en faire autant si jamais il s'avère qu'elle possède le gène. D'ailleurs, la nuit précédente, il a tué Kehr, la colocataire de Shina après avoir découvert son appartenance à la communauté des « hommes-animaux ». La jeune femme se sent trahie par son ancienne amie qui a osé lui cacher un fait aussi important et dangereux. C'est une nouvelle preuve que l'ennemi peut se cacher partout. Et surtout une source d'angoisse supplémentaire : et si l'examen révélait des gènes mutants chez elle ? Que ferait-elle ? Serait-elle tuée ? Réussirait-elle à rejoindre le continent des Zoanthropes ?

Enfin, c’est le jour J et Shina va pouvoir être rassurée... ou pas.

Pour son premier roman, Matthias Rouage nous entraîne dans un monde futuriste où l'humanité se trouve divisée en deux. Suite à l'utilisation d'une arme redoutable, certains humains ont muté, devenant ce qu'on appelle des Zoanthropes, des humains capables de se transformer en leur animal totem.Les humains « normaux », rejettent les mutants qui leur font peur. Thème ô combien universel et actuel. Il est tellement facile de se faire de fausses idées vis-à-vis de ce qu'on ne connait pas et de céder à la peur et la haine plutôt que d'accepter, à défaut de comprendre, la différence.
Bien évidemment, on découvrira que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Le pouvoir de l'information ou de la désinformation montre ici toute son étendue. Et l'auteur s’amuse à brouiller les pistes, même si je dois avouer avoir eu des doutes sur l'issue dès le départ mais sans que cela gâche ma lecture. Shina va très vite devoir remettre en question toutes ses certitudes, découvrant l'étendue du mensonge dans lequel elle a grandi. Pas évident mais la jeune femme fera montre d'une capacité d’acceptation assez surprenante. Action, mystère, complot, amitié sont au rendez-vous pour une histoire menée tambour battant.

Le style est assez simple, peut-être un peu trop. On sent par exemple les efforts pour éviter des répétitions alors qu'on attend quelque chose de fluide et qui coule tout seul. De même, certains passages semblent un peu tirés par les cheveux voire totalement incongrus. Imaginez par exemple un examen de magie, donc forcément mené par des experts dans le domaine et ceux-ci ne réagissent pas quand leur candidat se fait agresser, préférant fuir : mouais. J'ai aussi souri lors d'un passage qui m'a semblé importé du manga Saint Seiya et qui ne collait pas vraiment au reste. Mais on arrive à passer outre tant l'auteur réussit à nous donner envie de connaitre le fin mot de son histoire.

Un premier roman non exempt de défauts mais qui reste un agréable moment de lecture, sans prise de tête, dans un univers bien pensé et une intrigue assez bien menée. J'attends la suite avec impatience.