Les Chroniques de l'Imaginaire

Loup Blanc (Cycle de Drenaï - 10) - Gemmell, David

Ce roman se classe sans difficulté dans l’heroic fantasy en se situant dans un univers peuplé uniquement d'humains et de démons mais avec suffisamment de magie chamanique pour faire apparaître d’autres créatures. Cet ouvrage fait partie d’une série de livres que l’on peut lire indépendamment mais dont les événements et les personnages se croisent : le cycle des Drenaï.

Dès le début, nous rencontrons Olek Skilgannon à travers le regard d'un marchand le croisant sur la route et tombant sur une chasse à l'homme peu commune. Au cours du livre, nous voyons évoluer le héros qui va intégrer un monastère pour chercher à se repentir des actes commis dans le passé. Nous découvrons ces actes au cours du roman et comprenons l'origine de son surnom "Skilgannon le Damné". Au fur et à mesure que l'histoire progresse, nous voyons Skilgannon faire ce qu'il maîtrise le mieux : les combats. Ces combats sont assez stratégiques, mais ils sont tout autant violents. Le tout a pour second plan une histoire d’amour impossible entre Olek et sa Reine qui a mis sa tête à prix.

Concernant les personnages, je les ai trouvés un peu trop stéréotypés avec des méchants qui sont méchants, des gentils bien sous tous rapports et un héros poursuivi par son passé mais qui n’accomplit que le bien pour tous (à part pour ses ennemis). Les personnages secondaires sont cependant surprenants car ils ont tous un passé unique qui a fait ce qu’ils sont aujourd'hui. Cette recherche et cette cohérence dans l’histoire des personnages secondaires sont vraiment très agréables et apportent une réelle valeur ajoutée au roman.

Pour résumer, un vrai roman d’heroic fantasy mais possédant des dénouements et des situations un peu trop gentils et prévisibles.