Un beau matin, Emile a la désagréable surprise de se réveiller avec un chat dans la gorge. Mais attention hein ! Pas un petit chaton tout mignon ! Non ! Il s'agit d'un gros matou bien gras et drôlement bien installé. C'est que les bonnes manières, ce chat là, il connait pas. En plus de ne pas être le bienvenu, il va pourrir la vie d'Emile. Imaginez un peu si vous ne pouviez plus prononcé les "ça". Imaginez un peu que vous disiez "cha" à la place... Non, c'est décidé, ce chat là, il va falloir le chasser !
Quelle malice ! "Avoir un chat dans la gorge" est une expression connue de tous, mais allez un peu en imaginer une interprétation beaucoup plus terre à terre... Emile est un petit garçon bien charmant et complètement perdu devant une telle situation. Secondée par l'inévitable meilleure amie Madeleine, il va tout imaginer pour chasser ce maudit chat. De vraies idées d'enfants, de vrais mots d'enfants, très bien servis par des illustrations tout à fait adaptées au niveau de compréhension et à l'esprit du bouquin. La chute est plutôt originale et finalement assez inattendue, ce qui apporte indéniablement un plus.
Mais si le livre en lui-même est agréable, il est surtout parfaitement adapté en version CD. La voix de Maureen Dor est juste parfaite. Un vrai plaisir à entendre, même pour un adulte, une vraie jolie intonation de conteuse qui peut vous faire voyager. La petite chanson en fin d'écoute a ravi toute la famille : un vrai travail de voix, une vraie recherche musicale et un accent latino bien dansant et très agréable.
Ajoutez à cela le coté éducato-ludique d'accompagnement à la lecture et vous comprendrez, je pense parfaitement, que ce petit ouvrage est pour moi un joli coup de cur que je vous conseille d'ajouter à la bibliothèque de vos enfants.