Tout a commencé à lâge de douze ans par le simple vol de deux billets dans le portefeuille d'un gosse. Puis Alex s'est mis à rançonner les jeunes de son collège. Quand l'appât du gain est devenu plus fort, il est passé au cambriolage et ce malgré la politique de tolérance zéro envers la délinquance juvénile. En effet, depuis ce qu'on a appelé « l'été du massacre » où des jeunes issus de gangs se sont entre-tués, l'Etat ne pardonne plus. Les jeunes délinquants sont enfermés à vie dans un tout nouveau centre de détention : La Fournaise. Pourtant, une petite voix intérieure dit à Alex qu'il ne pourra pas s'en sortir indéfiniment mais il a choisi de la faire taire et de continuer.
A présent, l'adolescent âgé de quatorze ans s'apprête à entrer dans une maison inoccupée où il espère amasser un beau butin. Il est accompagné par son ami et complice de toujours Toby. Pénétrer dans la maison est presque trop facile au goût d'Alex. Laissant Toby s'occuper du matériel électronique, il part à la recherche du cash qu'il découvre très vite. Et là, tout bascule. Des cris retentissent au rez de chaussée qu'il identifie comme ceux de son ami. Et lui se retrouve nez à nez avec un homme massif qui, comble de l'horreur, connait son nom. Il tente de fuir mais est très vite arrêté par d'autres hommes copies conformes du premier. Il découvre Toby à terre, immobilisé, les yeux emplis de terreur. Car celui-ci a compris quils n'ont pas affaire à la police comme en témoignent les silencieux qui équipent les armes de leurs agresseurs dirigés par un petit individu au visage recouvert par un masque à gaz. Toby est tué d'une balle en pleine tête et tout accuse Alex.
Celui-ci quitte la maison mais est très vite arrêté par la police. Interrogé pendant trois semaines, il ne cesse de clamer son innocence. Mais personne ne croit à son histoire abracadabrante de complot et dhommes en noirs. Il est donc condamné à l'emprisonnement à vie dans la Fournaise.
Imaginez un monde où la délinquance est sévèrement punie. Si vous enfreignez la loi, plus de rédemption possible mais une sentence à vie au sein d'un centre pénitentiaire ultra sécurisé situé sous terre. Là-bas, la violence est reine, c'est la loi du plus fort et la mort rôde à chaque instant, même au milieu de la nuit. Travaux forcés, gangs ultra-violents, créatures étranges, on ne parle plus de vie mais de survie. Bienvenue en enfer !
Cest là que se retrouve Alex suite à ce qui ressemble à un coup monté. Il va très vite découvrir qu'il n'est pas le seul. Dans un univers où la loi du chacun pour soi règne, il va pourtant réussir à trouver des alliés et fera preuve d'une ténacité hors du commun. Sitôt entré dans la Fournaise, un seul but lanime : sortir.
Alexander Gordon Smith nous entraîne dans un univers étrange, ultra violent où on se pose vite de nombreuses questions. N'espérez pas trop de réponses car si on se doute qu'il se trame des choses pas claires du tout, ce tome pose les bases de la série et entretient le suspense. On apprend que ce qu'Alex découvre. Cest un véritable page-turner que vous ne reposerez quune fois terminé.
Lambiance carcérale est bien rendue : cest glauque, angoissant, déprimant. A chaque instant, on se demande ce qu'il va advenir de notre héros. La sécurité est une notion qui n'a plus aucun sens. Heureusement pour lui, il trouvera des amis.
Malgré la bizarrerie de la situation (comment des parents peuvent tolérer de telles sentences sans rien dire, pourquoi personne ne réagit etc...), on est littéralement englouti par le scénario de l'auteur au point de tout accepter.
Un premier tome terriblement addictif à conseiller à partir de quatorze ans. Vivement la suite, surtout que la fin nous laisse sur un cliffhanger insoutenable !