Les Chroniques de l'Imaginaire

Les socquettes blanches - Cuvellier, Vincent & Pichard, Alexandra

D'un côté, il y a les socquettes blanches. Toutes des "Thérèse", sauf Ronald, mais pour un garçon, il fait tout de même un effort l'écossais, il porte une jupe. Toutes ces demoiselles ont une parfaite éducation et une parfaite tenue. Rien à voir bien sûr avec les malfrats d'en face, les chats crevés. Eux, ils disent plein de gros mots, ont élu domicile dans le terrain vague, et n'ont aucun savoir-vivre. Il y a tout de même une fille parmi eux, mais rendez vous compte, elle porte des pantalons ! Non vraiment, personne ne saurait être plus différent que ces enfants-là. Pourtant, quand le presbytère vend le terrain sur lequel les filles ont établi leur quartier général, et qu'un promoteur cherche à raser la cabane et le terrain vague attenant, les intérêts communs rapprochent tout le monde.

Un petit accent vintage et un charme désuet, voilà ce qui caractérise le mieux ce petit livre. L'histoire est somme toute bien classique. Deux bandes rivales, que tout oppose, et que finalement tout rassemble autour d'une cause commune. C'est au fond l'histoire même de l'humanité mise à la portée des enfants.

Sur un fond de fable dans laquelle le onzième enfant d'une famille nombreuse aurait pour parrain le Général de Gaulle, l'intrigue tourne vite au rocambolesque avec l'irruption du grand homme, ou tout du moins de sa voiture, dans la destiné de la cabane du presbytère et du terrain vague. "L'union fait la force", voilà le meilleur résumé du livre.

La présentation en elle-même du livre où chaque double page semble le terrain d'expression de l'un puis de l'autre des groupes. D'un langage bourgeois classieux au titi parisien, cela sonne un peu comme un dialogue qui entraîne facilement la lecture.

Les illustrations au charme un peu désuet et à la subtile trichromie bleue blanc rouge apporte la touche finale, ou pourrions-nous dire la cerise sur le gâteau ou la fleur sur le fusil.

Une petite douceur donc où se mêlent bien des souvenirs d'enfance...Du petit Nicolas à La guerre des boutons, il s'agit là d'un petit plaisir à ne pas se refuser !