Depuis toujours, j'essaye de vivre dans un monde qui ne me comprend pas. Il me manque clairement des clefs pour m'intégrer comme n'importe quelle autre jeune fille de mon âge. Tête de classe, je le suis sans effort ni réel travail, au grand dam de ceux qui me connaissent. Même les professeurs ne comprennent pas ma manière d'être. La vie sociale est une véritable jungle dont je ne maîtrise aucun code. Moi, je veux juste me fondre dans le décor, qu'on me laisse vivre, observer le monde, l'ingérer, le disséquer et tenter de le comprendre. Je me sens comme mon grand héros, Spock, que je visualise comme une sorte de robot de chair humaine, qui analyse tout mais semble dénué de sentiments. Pour le corps médical, je souffre de TED (trouble envahissant du comportement). Moi, j'aime être Boboth, la machine à rêver. Sinon, je suis simplement Elisabeth, quatorze ans.
Boboth, la machine à rêver fait suite à La petite Bébeth, sorti en 2005. Je ne l'ai pas lu mais j'ai pu sans mal pénétrer l'univers né de la collaboration entre un auteur, une sculptrice, une dessinatrice et un infographiste.
Ce livre est un ouvrage étrange, une nouvelle graphique, où le récit à la première personne d'Elisabeth est accompagné de photos de machines toutes plus étranges les unes que les autres. Les explications se trouvent au niveau des couvertures, dans deux rabats où figurent les dessins de ces créations ainsi que leurs noms et leur mode de fonctionnement.
On plonge dans le monde intérieur d'une jeune fille atteinte d'une forme dautisme. C'est un joli message d'amour et de compréhension de la différence. Une manière d'entrer à pas feutrés dans l'univers de quelqu'un qui, dans le monde qui nous entoure, nous semblerait tellement inaccessible.
Un ouvrage singulier, servi par une prose simple mais pleine de sensibilité, de poésie et des illustrations étranges et oniriques. A découvrir résolument, pour jeter un autre regard sur l'autisme, sans prosélytisme ni sensiblerie excessive. Juste une petite ouverture vers un autre monde, une main tendue vers lacceptation à défaut de la compréhension.