Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le voleur d'enfants tristes (Jonas Holly - 3) - Bauer, Belinda

Mots clés : chronique avis livre thriller enfant voleur disparition argent village

Le calme semble être revenu dans le bourg d'Exmoor, en Angleterre. Cela fait déjà huit mois depuis les événements et les touristes profitent des nombreuses randonnées, des points de pêche et du paysage gigantesque. Seulement une adolescente a disparu. En attente de ses parents, elle s'occupait dans le van familial. Or au retour de promenade, elle n'était plus là, un message énigmatique posé sur le volant : "Vous ne l'aimez pas ".

Le drame du tueur fou est encore bien ancré dans les mémoires quand une série de disparitions d'enfants remue encore la tranquillité de ce village. Des enfants, laissés seuls dans les voitures, sont enlevés. Il n'y a aucune trace de violence, aucun indice, juste un mode opératoire identique et un message noté sur un post-it. Est-ce encore les actes du même personnage déséquilibré ou la remise en question d'une personne sensible ?

La même équipe d'enquêteurs est dépêchée sur place. A la différence près que Reynolds est devenu inspecteur divisionnaire à la place de Marvel. C'est donc lui qui dirige l'enquête. Jonas Holly, le policier de secteur, se remet difficilement du meurtre de son épouse mais tient à apporter son aide.

En parallèle d'une enquête passionnante, l'auteur Belinda Bauer se penche sur l'évolution de chacun de ses personnages. Le lecteur les a connus dans le précédent volume L'appel des ombres. Il les retrouve transformés après avoir vécu un premier drame. Chacun est marqué par cet événement et compte bien reprendre sa revanche dans cette affaire. Certains se sentent humiliés, d'autres ont perdu bien plus que l'être aimé. Il faut se reconstruire et affronter cette nouvelle épreuve.

Dans ce roman psychologique, un personnage, Steven, se détache par rapport au précédent roman. Simple livreur de journaux, l'auteur le met au premier plan et développe sa vie, ses opinions, ses actes. Quel sera l'effet de ce personnage sur le suite de l'histoire ?

Le voleur d'enfants tristes est la suite directe du précédent ouvrage : L'appel des ombres. Le lecteur retrouve les acteurs de cette vie de bourg, confrontés à une nouvelle menace. Voici donc l'occasion de développer la psychologie de ces personnes au sein d'un drame mystérieux et inédit.

Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Année de publication : 2013
Maison d'édition d'origine : Belinda Bauer
Année de 1e publication VO : 2012
Année de 1e publication VF : 2013
Nombre de pages : 474
Langue originale : Anglais
Traducteur : Rimoldy, Christine
ISBN 13 : 978-2-265-09719-3
ISBN 10 / ASIN : 2265097195
Prix : 20,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.