Les Chroniques de l'Imaginaire

Le maître chinois

Celui que l'on surnomme Pieds d'Enfer est bien connu dans le milieu des arts martiaux. On dit que personne ne l'a jamais battu. Malheureusement, il est aussi réputé pour être devenu un tueur à gages. Et il honore toujours ses contrats, même si on lui propose d'augmenter la rémunération. Et le maître de kung-fu qu'il est venu tuer va très vite s'en rendre compte.

Wong Fei-hung est un jeune homme pas très sérieux. Son père dirige une école de kung-fu et son niveau est donc plutôt bon. Seulement, il aime se mêler des affaires des autres et faire des bêtises. Il déshonore régulièrement son père qui ne sait plus quoi faire pour lui apprendre le respect. Du coup, Fei-hung est régulièrement puni de manière très sévère. Pour y remédier, son père va faire appel à Soo Hua Xi. Il est respecté de tous dans le milieu des arts martiaux et est engagé parfois pour mater les jeunes gens pas assez rigoureux. Ces méthodes sont par contre jugées extrêmes. Quand Fei-hung apprend ça, il va tout faire pour ne pas tomber dans les mains de ce maître sadique. Mais l'est-il tant que ça ?

Avec Le chinois se déchaine, Le maître chinois est le film kung-fu avec Jackie Chan que je préfère. La technique de la boxe de l'homme ivre est tout simplement hallucinante. C'est beau à regarder mais c'est aussi très technique et acrobatique. On tombe facilement sous le charme. On observe une nouvelle fois dans ce film les techniques d'apprentissage qui sont faites pour former aussi bien le corps que le caractère. Certains diraient que c'est de la torture et c'est aussi une manière de montrer dans les films comment les chinois sont entrainés dans certains milieux, comme le cirque duquel Jackie Chan est sorti. Mais bon, ce sont aussi des exercices qui pourraient en inspirer certains pour se faire des abdominaux ou des poignets en béton !

On retrouve dans Le maître chinois deux acteurs qui jouaient aussi dans Le chinois se déchaine : Yuen Siu-tien, qui joue le vieux maître mendiant et qui n'est autre que le père du réalisateur Yuen Woo-ping (à qui l'on devra plus tard les chorégraphies de Matrix, en autre) et Hwang Jang-lee, qui joue une nouvelle fois le méchant de l'histoire. C'est vrai que les acteurs de ces films sont toujours les mêmes, mais quand on tient de bons acteurs d'un tel niveau, difficile de les lâcher.

Une nouvelle comédie kung-fu à voir et à revoir, au moins pour la beauté des combats et des techniques.