Les Chroniques de l'Imaginaire

Paul le Prophète (Légendes de Dune - 1) - Herbert, Brian & Anderson, Kevin J.

Après sa victoire écrasante sur Shaddam Corrino IV dans la plaine d'Arrakeen, sur les ailes de la tempête et sur le dos des vers de sable, Paul Atréides est devenu l'Empereur Muad'Dib, et le Jihad qu'il avait vu dans ses visions s'est déchaîné sur l'univers. Et même s'il ne se reconnaît pas dans cette espèce de Dieu que font de lui les fidèles de la Qizarate, quelque chose d'impitoyable, en lui, reconnaît la nécessité de frapper le premier, d'éradiquer ses ennemis avant qu'ils ne le détruisent. Bien sûr, cela ne fait qu'augmenter le nombre de ses opposants.

Pendant qu'il fait construire la cité imposante d'Arrakeen, son épouse, la princesse Irulan, écrit l'histoire de sa vie, et notamment les évènements qui se sont déroulés alors qu'il avait douze ans.

Bien sûr, tout fan de Dune sera heureux de retrouver Paul Atréides - Muad'Dib - et Chani, pour ne rien dire de Stilgar ou l'enfant Alia.

L'action de ce roman se déroule pour une part entre Dune et Le messie de Dune, et pour l'autre part trois ans avant Dune. C'est plaisant à lire, et d'autant plus quand l'histoire éclaire des remarques énigmatiques du Messie, et je pense à cet égard à cette allusion sibylline de Scytale à propos d'un Kwisatz Haderach créé par les Tleilaxu. Le souci, c'est que par moment c'est contradictoire avec le Messie, surtout lorsqu'Irulan est concernée : en effet, si elle est en effet l’Épouse en titre seulement de Muad'Dib, elle n'est pas pour autant sans pouvoir, et est consciente des liens qui les unissent tous deux, ce qui ne semble pas compatible avec son inclusion dans la conspiration décrite au début du Messie de Dune.

Par ailleurs, bien sûr, on ne retrouve pas le style inimitable de Frank Herbert, et les puristes - dont je fais indubitablement partie - ne peuvent qu'en souffrir. Il n'empêche que tout fan de l'univers créé par Frank Herbert ne pourra que souhaiter avoir ce complément dans sa bibliothèque.