A quarante-huit ans, Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, est l'une des personnes les plus puissantes et les plus menacées de son temps. Duc et pair du royaume, membre du Conseil et principal ministre de Sa Majesté Louis XIII, il a l'oreille du roi avec qui il gouverne la France depuis une décennie. Son statut lui vaut de compter de nombreux ennemis dont les moins acharnés n'intriguent qu'à provoquer sa disgrâce, tandis que d'autres envisagent de l'assassiner. Richelieu doit se garder de tous ceux qui le détestent, jaloux de son influence auprès du souverain, mais il doit aussi se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels figurent le royaume d'Espagne ainsi que la puissante société secrète de la Griffe noire. Dirigée par des dragons avides de pouvoir, celle-ci ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Si la loge la plus ancienne et la plus influente se trouve à Madrid, ses ambitions ne correspondent pas toujours avec celles de la couronne espagnole. Les maîtres de la Griffe noire veulent plonger l'Europe dans un chaos propice à l'instauration d'un règne draconique absolu. Dans leurs veines coulent le sang d'une race qui a évolué au fil des siècles et des millénaires pour abandonner la forme draconique supérieure et se fondre parmi les hommes.
En cette nuit de printemps 1633, l'Europe est en guerre. Le Saint Empire est à feu et à sang depuis quinze ans. Les Anglais menacent les côtes françaises, l'Espagne ses frontières, la Lorraine accueille à bras ouverts tous les séditieux du royaume et la reine mère complote contre le roi depuis son exil de Bruxelles. Des révoltes éclatent dans les provinces grâce à des personnages hauts placés de l'Etat et des partis secrets, parfois à la solde de l'étranger, tirent les ficelles des intrigues jusque dans le Louvre.
Dans ce climat, Richelieu a depuis longtemps mis en place un réseau d'espions dévoués. Pour contrer les adversaires de la France, le cardinal dispose d'une compagnie d'épéistes hors pairs : Les Lames du Cardinal. Ses fines lames, dirigées par le capitaine Etienne-Louis de La Fargue, ne recherchent ni la gloire ni la fortune. Gens d'honneur, ils n'aspirent qu'à protéger la couronne de France.
Mais Les Lames du Cardinal ont été, il y a cinq ans, sacrifiées sur l'autel de la politique afin de sauver les apparences à la suite de l'échec du siège de La Rochelle. Richelieu va devoir user de toute la finesse de son bel esprit pour convaincre La Fargue de reformer sa compagnie.
Pierre Pevel revisite l'histoire de France en y apportant une pointe de Fantasy. Avec une verve digne d'Alexandre Dumas, ce roman de capes et d'épées mélange intrigues, amour, duels, poursuites, trahison et honneur dans un Paris où personnages historiques et fictifs s'entremêlent dans un suspense continu. Les éditions Bragelonne ont réuni les trois aventures qui forment cette trilogie dans la présente publication.
Nul doute que les lecteurs apprécieront cette nouvelle génération d'auteurs qui renouent avec ce genre.
Les Lames du Cardinal ont reçu le Prix Imaginales des Lycéens en 2009 et le Morningstar Award du David Gemmell Legend Award en 2010.