Les Chroniques de l'Imaginaire

L'oeil de dieu (L'oeil de dieu - 1) - Nicolas, Fabrice

Fabrice Nicolas propose, dans L'oeil de Dieu – Volume 1, trois novellas d'une série qui en comptera dix, chacune illustrant l'un des Commandements de Dieu que l'auteur revisite pour mieux les transposer dans notre monde moderne.

Le premier commandement choisi par Fabrice Nicolas est : Tu ne tueras point. Avec A tombeau ouvert, on découvre Jérôme Berthier, ingénieur spécialisé, qui par le truchement des fusions, des redéploiements de compétences et d'effectifs, se retrouve en fin de carrière rétrogradé au poste de technicien de maintenance pour tester avant leur mise en service les radars automatiques. Et Jérôme déteste ces engins qui l'obligent à vivre dans des hôtels bon marché, à avaler des kilomètres de route pour un salaire de misère, sous les ordres d'un supérieur des plus odieux.
Un jour, un des radars qu'il vient de tester commence à faire des siennes. A force d'allers et retours pour le réparer, la patience de Jérôme est éprouvée. Il ne veut pas terminer sa carrière névrosé, alors il se lance dans des investigations pour élucider le mystère de ce radar qui flashe chaque soir un étrange paysage alors qu'il n'est pas en service.

Pour le second commandement, Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui, Fugit irreparabile tempus nous conte l'histoire d'Yves Marquet, soixante-quinze ans, qui a passé quarante années de sa vie à chercher la vérité sur un mystère qu'un seul homme détient. Quarante longues années à espérer, à élaborer un réseau de contact afin de traquer cet individu.
Aujourd'hui, il l'a enfin retrouvé, et Yves a patienté trop longtemps, dépensé trop d'énergie pour abandonner le but qu'il s'est fixé. L'envie de vivre ne se ressent jamais mieux qu'aux portes de la mort. Mais c'est sous la contrainte qu'il veut arracher ce secret de longévité à l'homme. Une bien mauvaise idée lorsque l'on pense à l'enjeu de cette confrontation.

La dernière nouvelle est consacrée à Un seul Dieu tu adoreras : Mathieu 6:24. La banque Bernstein Foster & Cie est la première banque mondiale. Elle est la seule aux Etats-Unis à fêter son siècle d'existence dans son siège historique et ce malgré les attentats du 11 septembre qui n'ont pas épargné les autres bâtiments du quartier. B. F. n'a pas non plus connu la crise économique. Ses traders brassent des masses colossales d'argent que ses concurrentes lui envient. Une bonne étoile brille au-dessus de cette vénérable institution financière qui semble à l'épreuve des pires coups du sort.
Cette extraordinaire réussite cache toutefois un secret que seul le PDG de Bernstein Foster & Cie, Wyatt Bernstein, connaît. Et son employé, Randall Dodson va en faire les frais.

Avec ce premier tome, Fabrice Nicolas revisite les préceptes religieux pour les transposer au monde moderne. Avec son style fluide, l'auteur captive son lecteur pour traiter de sujets mystiques. Il l'entraîne dans son univers peuplé de mythes où spiritualité rime avec fantastique. Tantôt cruel, parfois ironique, Fabrice Nicolas crée trois contes d'une réalité à réveiller les consciences.

Un pari audacieux et réussi pour ces trois premiers Commandements dont le suspense tient en haleine. Le volume deux est programmé pour une édition électronique, dans la même collection, pour la fin juin 2013.