Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tour de la prison - Yourcenar, Marguerite

Comme ses héros, et notamment le plus connu d'entre eux, l'empereur Hadrien, et comme son père, Michel, Marguerite Yourcenar a été toute sa vie une grande voyageuse. Le tour de la prison contient les textes écrits à l'occasion de son dernier grand voyage, qui l'a menée de l'est des Etats-Unis, où elle habitait, au Japon, en traversant en bateau l'océan Pacifique à partir de San Francisco.

Certains textes m'ont paru encore plus touchants d'être "datés", et je pense surtout à Bleue, blanche, rose, gaie, qui dépeint le San Francisco des débuts du SIDA, mais la plupart sont intemporels. C'est le cas notamment de ceux qui se déroulent au Japon, où l'écrivaine s'est attachée à regarder, aussi précisément qu'elle savait le faire, les spectacles de nô et de kabuki, les jardins et les temples. On retrouve dans ces courts textes le style inimitable de Yourcenar, comme son immense culture, et c'est toujours un régal.

Je recommanderai donc ce recueil aux fans de l'auteure qui ne l'auraient pas déjà dans leur bibliothèque, évidemment, mais aussi à ceux qui souhaiteraient s'y apprivoiser avec un format court, aux amateurs de voyage, aux fervents du Japon.