Les Chroniques de l'Imaginaire

Pro Humanitate (Agito Cosmos - 2) - Milhaud, Olivier & Mense, Fabien

À Istanbul, Alfonsino a pu refaire sa vie. Il a un boulot et puis il s'est refait des amis. D'ailleurs, une a le béguin pour lui, un béguin plus ou moins partagé mais qu'il n'ose pas encore s'avouer.
Le Suzumiya est lui aussi à Istanbul. Les membres d'équipage vont pouvoir prendre leur repos à terre. Même mademoiselle Sharpshooter n'est plus consignée.
Dans les rues d'Istanbul, Duncan Dimanche est toujours à la recherche de son mystérieux grand-père, surnommé Papy Alpha. Mais son ventre crie famine et il lui faut recharger ses batteries.

Il va s'arrêter dans un petit restaurant, celui-là même où travaille Alfonsino. La pierre de celui-ci, mise en collier, va réagir à une substance que Dimanche possède dans un sachet. Au même moment, Papy Alpha, en train de manger un oiseau cru, semble subir un choc et part sans sommation, vers là où la pierre se trouve. Non loin de là, Pénélope fait les boutiques en compagnie du robot Salicorne. Elle se demande quelle peut bien être la mission que le capitaine Spöring a confié à Francis. Ce dernier est en charge de surveiller les faits et gestes de mademoiselle Simarke. Et le capitaine Spöring a raison de se méfier…

Les auteurs d'Agito Cosmos ont compris une chose essentielle : pour ne pas endormir le lecteur, il faut que l'intrigue avance à grand pas, tout en étant cohérente et maîtrisée. Dans le premier tome, trois intrigues évoluaient en parallèle. Dans ce deuxième tome, les trois protagonistes principaux vont se retrouver et conjuguer leurs talents pour faire avancer l'histoire. Nous découvrons donc un peu plus le monde et les motivations de chacun, tout en étant confrontés à de nouvelles interrogations, arrivant principalement sur la fin.

Au dessin, Fabien Mense assure toujours une ligne graphique originale, dynamique et simple mais largement suffisante pour le récit. Et je dis bien simple et non pas simpliste. Parce que le dessin, malgré ses caractéristiques, possède quand même un bon nombre de détails, mais il n'est pas surchargé. Le style est toujours proche du manga, même s'il appartient bien à la branche européenne.

Action, humour, aventure, énigme, trahison, autant d'ingrédients qui parsèment les pages de ce deuxième tome d'Agito Cosmos et qui, je l'espère, sauront vous séduire comme je le suis à nouveau.