Les Chroniques de l'Imaginaire

Adrastée (Adrastée - 1) - Bablet, Mathieu

Nous sommes dans le royaume d'Hyberborée, dans les régions les plus au Nord de ce qui est connu géographiquement. Ici, les hommes ont une peau très blanche, et ils ont un roi un peu particulier. Ce dernier ne se nourrit plus depuis qu'il est sorti de l'enfance, et il ne s'en porte pas plus mal. En fait, il semblerait bien qu'il soit tout simplement immortel. Lorsqu'il mangeait, il y a déjà bien longtemps, il recrachait invariablement un petit caillou rond à chaque fois, ce qui lui en fait maintenant une importante collection.

Pour autant, nous retrouvons cet homme mille ans plus tard, seul à présent dans son royaume, et souhaitant retrouver les hommes. Le roi a depuis longtemps perdu sa chère épouse et tous les êtres qui lui étaient chers. A présent, après une immense méditation, il souhaite se rendre au sommet du mont Olympe afin d'y interroger les Dieux sur son unique condition.
Il commencera par devoir passer les territoires de la Sphinge, une créature mi-femme mi-lion qui lui soumet une devinette, que l'ancien roi hyperboréen n'aura aucun mal à résoudre. Puis, le voyageur à la peau blanche atteint enfin une ville, où l'on raconte qu'un homme immortel fait parler de lui, éveillant la curiosité mal placée des siens.

Ce premier tome de Adrastée incite au voyage, c'est le moins qu'on puisse dire. Les planches de Mathieu Bablet, un jeune auteur qui participe au collectif Doggy Bags, sont tout simplement magnifiques, avec des détails hallucinants sur certains paysages notamment, croisés lors du pèlerinage de ce roi. Il n'est pas rare de parcourir plusieurs planches ainsi, en couleur directe, avec ces détails de toute beauté.
Tantôt, la couleur tire sur un vert pâle, tantôt, des couleurs plus chaudes envahissent la planche, lorsque l'atmosphère s'y prête plus, et en fonction du scénario, bien évidemment.

Ce premier tome de ce qui sera un diptyque permet ainsi de découvrir un univers graphique étonnant et prometteur. Du côté du scénario, il va falloir attendre le second tome pour se faire une opinion.
En attendant, c'est le côté philosophique et mythologique qui prend le dessus, avec un livre riche qui parvient à faire dans l'originalité. Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose durant toutes les planches de ce tome, mais qu'il est pourtant plaisant de le parcourir, rien que pour la force graphique qu'il dégage : vivement la suite !