Mais qui est donc le roi des animaux ? À travers de nombreuses illustrations, un étrange animal tente de nous démontrer qu'à l'inverse de ce que l'on croit, le lion n'est pas le roi des animaux. Et pourquoi ? Parce qu'il ne peut pas affronter toutes les situations, ni tous les environnements.
C'est qui le roi des animaux ? est un album agréable à lire. Si le sujet traité plaira aux enfants, j'ai pourtant trouvé que les illustrations n'étaient pas toujours très belles à regarder, or les petits aiment les couleurs et les belles images qu'ils peuvent reconnaître facilement. Seulement là, en toute honnêteté, il est difficile de reconnaître le lion ! La créature qui nous explique son point de vue est très vilaine et lorsqu'on découvre que c'est un tardigrade, je me suis demandé pourquoi l'auteur avait choisi cet insecte-là, méconnu de tous et franchement très laid à regarder (il vous suffit d'une recherche pour apercevoir la bête, mélange de puce et de tique).
J'ai également regretté l'absence de couleur gaie pour cet album où le noir et lorange dominent toutes les pages, pas toujours très agréable.
Par contre, j'avoue avoir été séduite par l'humour de cet album, qui nous fait sourire sans que l'on s'en rende compte. Parce qu'au fond, l'insecte microscopique n'a pas tort, le lion n'est peut-être pas vraiment le roi des animaux. Qui peut le dire ?
En bref, un album sympathique, mais qui aurait été plus agréable avec des illustrations plus colorées et mieux travaillées.