Richard Aldana a perdu son combat contre Gregorio à cause d'une règle de garde non présente. C'est donc au tour d'Adrian de prendre sa place. Seulement, Adrian n'est pas un bon combattant et il n'a jamais réussi à vaincre Gregorio. Pour Aldana, la partie est fichue et la coupe lui passe sous le nez. Mais Adrian ne veut pas s'avouer vaincu. Du coup, il se protège avec une garde qu'il ne baisse pas. Il encaisse les coups que Gregorio lui assène et quand le moment est venu, il tente l'utilisation d'un pouvoir. Mais c'est comme si un bébé lion essayait d'impressionner un adulte avec un rugissement : ça ne sert à rien. Et Gregorio en profite pour relancer ses assauts. Adrian va pourtant tenter une nouvelle utilisation de pouvoir. Et cette fois, sans trop savoir pourquoi, cela va fonctionner et mettre Gregorio à terre. De quoi donner une nouvelle confiance à Adrian qui, contre tout pronostic, va finalement sortir du terrain Gregorio. Mais il lui reste à combattre son amie Elorna. Va-t-il y réussir ?
Après un premier tome éclatant, il fallait que le deuxième soit à la hauteur pour nous prouver que l'effet Last Man n'était pas qu'un simple coup de chance. Eh bien non, ça n'en était pas un. Le trio Vivès, Balak et Sanlaville nous prouve une nouvelle fois son talent et sa complémentarité. Il faut être capable de tenir deux cents pages et il le fait avec brio et, je dirais même, avec facilité. Tout coule de source dans cette lecture. C'est certainement dû à une narration fluide, limpide, qui a un axe principal fort et simple (le tournoi) sur lequel se greffent des éléments divers qui ajoutent du sel et du piment au récit (le vol du sac de Richard, l'amourette entre Aldana et Marianne, l'identité d'une combattante masquée et de la voleuse ). Mais aussi à une mise en page audacieuse dans ses prises de vue qui sait aussi se faire sage pour calmer la lecture et la rendre simple et distrayante. Pour résumer, on nous en met plein la vue mais sans vouloir en faire de trop non plus. C'est le dosage parfait.
Bref, on est une nouvelle fois complètement pris et surpris par cette lecture qui, de plus, va se modifier dans le tome suivant (le tournoi est terminé). Mais les éléments d'accroche sont déjà semés et de bien belle manière. Qu'il va être difficile d'attendre !