Deux drôles de personnages jouent à la balle. Un cochon qui semble avoir été colorié à la va-vite par un enfant de deux ans et une princesse aux contours incertains. Et voilà que tout à coup, ils s'arrêtent et nous regardent, étonnés de nous voir, nous, les lecteurs. Ils sont bien ennuyés car ce livre n'aurait pas dû être ouvert. Et pour cause, il n'est pas terminé. Mais alors, comment nous contenter ? Pas de panique, ils regorgent d'idées et damis.
Avec cet album, Hervé Tullet nous propose l'histoire d'un livre que le lecteur découvrirait en cours d'élaboration. C'est l'envers du décor qui s'offre à nous. Forcément, les dessins sont brouillons, pas forcément très aboutis et partent dans tous les sens. On trouve des annotations, des ratures et un peu tout et n'importe quoi sur les pages. Normal, nous sommes sur la table de travail d'un auteur en plein labeur. D'ailleurs, on le rencontre lui aussi fortement étonné de nous voir là.
Ce livre est drôle, hilarant même, surtout lorsque l'auteur apparaît. Ses mimiques sont terriblement parlantes et impayables. C'est un ouvrage participatif, avec des personnages qui s'adressent au lecteur et lui demandent même de faire quelques petites choses. Tout est réuni pour retenir l'attention des plus jeunes. On peut d'ailleurs imaginer demander aux enfants, après lecture, d'inventer l'histoire. Les dessins sont simples et facilement imitables.
Monsieur Tullet réussit le tour de force de nous offrir un livre sans histoire et on en redemande. A découvrir absolument dès trois ans pour un bon moment de rire.