La planète Krypton est sur le déclin. Son noyau a été approché de trop près par des forages pour récupérer de l'énergie et cela l'a rendu instable. Alors que toutes les naissances sont réalisées par manipulations, chaque kryptoniens se voyant attribuer une fonction dans la société, Jor-El, un scientifique, et sa femme Lara donnent naissance à un fils naturel, ce qui n'est pas arrivé depuis des siècles. Ils savent que le seul moyen de sauvegarder leur peuple est d'envoyer Kal-El sur une autre planète. Jor implante le fameux Codex qui détient toutes les clés des naissances kryptoniennes dans le corps de son fils et l'envoie dans l'espace. Mais le général Zod ne compte pas laisser décliner son peuple et sa planète. Il tente un coup d'état et tue Jor-El en combat singulier. Il n'arrive pourtant pas à empêcher l'envoi de Kal dans l'espace. Lui et ses sbires sont jugés et condamnés à être cryogénisés pour une période qui dépassera certainement la durée de vie restante de la planète.
Kal, arrivé sur Terre, va être recueilli par un couple de fermiers, Jonathan et Martha Kent. Il se nommera maintenant Clark. Très jeune, il va se rendre compte qu'il n'est pas comme les autres, surtout quand il va être capable de voir à l'intérieur des corps de ses camarades. Cela l'effraie et il est rejeté à cause de son attitude étrange. Mais son père et sa mère vont lui apprendre à canaliser ses pouvoirs et, surtout, à ne jamais les utiliser en public. Ils savent que le monde n'est pas prêt pour accueillir un être comme leur fils. Ils sont même prêts à sacrifier beaucoup de choses pour que sa sécurité soit assurée. Adulte, Clark part à travers le monde afin de tenter de découvrir des indices sur ses origines. Partout où il passe, il change d'identité, essayant de faire le moins de bruit possible, devant même ravaler sa fierté par moment.
Un jour, ses attentes vont être récompensées. Mais avec les réponses vont venir les questions des autres et les ennuis.
Man of steel est un reboot dans l'univers de Superman. Oubliez presque tout ce que vous avez pu déjà voir sur ce superhéros ultime de la firme DC Comics. Vous allez découvrir le héros avec un il nouveau (ou pas si vous êtes amateur de bandes dessinées depuis bien longtemps). Pour incarner cette nouvelle vision cinématographique, c'est Zack Snyder qui se met derrière la caméra. On connaît ses autres adaptations de comics (300, Watchmen) et on attendait donc beaucoup de ce film.
Dans son ensemble, je dirais que le film n'est pas mauvais. Les flashbacks tombent toujours à point nommé pour nous éclairer sur tel ou tel comportement. Ils sont bien faits et jamais on n'est perdu dans l'histoire. Par contre, certains auraient mérité d'être un peu plus étoffés pour donner encore plus de consistance au personnage. L'histoire en elle-même est relativement classique mais se tient. Alors pourquoi le film est-il seulement "pas mauvais" ? Pour deux raisons principales. La première c'est que Snyder a décidé d'utiliser un mode "caméra qui tressaute" trop souvent. Je n'ai rien contre ce genre de manière de filmer quand elle se justifie. Là, ce n'est pas le cas et les moments où cela s'applique ne sont pas forcément les bons. La deuxième chose, c'est que les combats s'éternisent trop souvent. Ils auraient dû être plus expéditifs. Quand deux personnes de force égale s'opposent, il n'y a pas de raison que ça dure plus longtemps qu'un combat entre deux humains (si on n'est pas dans un film d'arts martiaux). Du coup, les scènes de combat s'étirent dans le temps sans rien apporter en plus.
Par contre, où est passée la légende ? Je veux dire celle de l'homme qui mettait son slip par-dessus son collant ? Il y a quand même des constantes dans l'univers qu'il faut préserver, non ? Bon, ok, je concède que le costume est beaucoup moins ridicule ainsi. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un costume mais une tenue provenant de Krypton. Après, je suis quand même content d'une chose : tout Superman qu'il est, quand il enfile son costume, il a les poils du torse qui dépassent. Et ça, quand on est dans le même cas avec ses t-shirts et qu'on trouve que ça fait négligé, ça fait du bien au moral. Vous apprendrez aussi que le "S" de Superman n'est pas du tout un "S", mais un symbole qui a une signification sur Krypton (bon, Loïs Lane fait quand même remarquer que sur Terre, c'est un "S" petit moment de plaisanterie).
Avec Man of steel, DC Comics veulent clairement concurrencer Marvel et ses films qui tournent autour de la licence des Avengers. D'ailleurs, rien n'interdit que la League of Justice ne soit pas adaptée sur grand écran. Tout dépendra des recettes et des retours sur ce nouveau film.
Je ne suis pas forcément un fan de Superman ni des superhéros ultimes en général, mais j'ai quand même apprécié ce film, malgré les défauts que j'ai pu lui trouver. Il ne vaut pas le Batman de Christopher Nolan (qui a d'ailleurs produit et coscénarisé Man of steel) mais il se laisse voir quand même. La fin m'a laissé songeur puisque Clark Kent se fait embauché au Daily Planet alors que Metropolis a été presque entièrement ravagée par le combat de Superman contre les ennemis de la Terre. Mais il faut bien amorcer la suite, non ?