À douze ans, Folco, le petit pêcheur camarguais, na quun rêve : devenir gardian, pour chevaucher à longueur de journée les chevaux blancs qui galopent crinière au vent. En attendant, il séclipse parfois pour aller admirer les chevaux sauvages qui sébattent librement dans les marais. Cest là quil rencontre un joli poulain tout blanc, quil va appeler Crin-Blanc. Cependant, le farouche petit cheval ne veut pas se laisser dompter par les hommes, il aime trop sa liberté. Folco saura-t-il apprivoiser le seigneur des chevaux malgré les difficultés ?
Sorti en 1953, le film Crin-Blanc réalisé par Albert Lamorisse reste considéré comme lun des plus beaux films pour enfants. En 1959, lécrivain René Guillot donne une nouvelle vie à cette superbe histoire damitié en ladaptant sous la forme dun roman éponyme. Enfin, en 1988, François Corteggiani et Michel Faure régalent le public dune version bande-dessinée, le premier adaptant le scénario et le second réalisant les dessins. Louvrage qui résulte de leurs efforts combinés est superbe, lémotion de cette belle histoire tragique toujours présente.
Pour tous les amoureux des chevaux, cest un album à ne pas manquer. Jugez vous-même : sur quarante-six planches, une seule ne contient pas de cheval. Partout ailleurs, ce sont des hardes de chevaux sauvages galopant dans les marais, des courses dans les dunes, ou encore - plus simplement - des gardians chevauchant leurs fidèles compagnons. Des chevaux magnifiques, pleins de vie, qui tiennent vraiment la place centrale.
Bien sûr, la Camargue est également à lhonneur, avec ses marais mêlés de vert et de gris qui tranchent avec le bleu du ciel et de leau. Les grands espaces, les pêcheurs, les gardians forment la toile de fond du récit qui alterne détails de la vie quotidienne et rebondissements pour ne jamais ennuyer le lecteur.
Je conseille cette bande-dessinée tout simplement magnifique à tous ceux qui ont aimé le film ou le roman, à tous les amoureux des chevaux et de nature, à tous ceux qui veulent lire une belle histoire bref, à tous sans exception !