Cette nuit-là, dans le petit village de Nubbin Grubber, Fulbert Montremonster vante son spectacle époustouflant, un show à donner froid dans le dos, avec des monstres aussi étonnants que l'élastique humain, la femme à barbe ou les Jumeaux Sens-Dessus-Dessous. Seulement, il suffit d'un coup d'oeil pour remarquer que Monsieur Contorsion manque de souplesse, que le postiche de Madame Moustache va se décoller sans compter les jumeaux qui en ont marre de marcher sur les mains. Un vrai spectacle de pacotille qui n'intéresse personne.
Il n'y a qu'une petite fille pour venir leur dire quils auront bien du mal à effrayer les habitants du village. Car sur les hauteurs se dresse un château, le château de Grottegroin, demeure d'un savant fou qui lui, regorge de vrais monstres en tout genre. C'est alors qu'une idée germe dans la tête de Fulbert.
Au même moment, au château, P'tit Cousu attend avec anxiété le réveil de la dernière création du professeur Erasmus. Car la fillette n'a pas menti. Le professeur passe ses journées à tenter de réveiller des créatures plus étranges les unes que les autres. Et sitôt nées, il les oublie pour se concentrer sur la prochaine. D'ailleurs, P'tit Cousu est la toute première création du professeur, qu'il considère comme son ami, même si celui-ci ne le remarque plus depuis très longtemps. Alors il se contente, en attendant le moment hypothétique où le professeur se souviendra de lui, de contenir les nouvelles créatures en inventant des potions pour éviter qu'elles ne sèment la terreur dans le village plus bas. Et là, il semblerait que le professeur ait abusé d'essence de loup-garou.
Arrêtons-nous sur ce livre en tant qu'objet. Un titre rouge sang qui attire l'oeil, une petite créature qu'on croirait échappée d'un film de Tim Burton et une dominance de noir, même sur la tranche. Voilà de quoi aiguiser l'intérêt. En feuilletant l'ouvrage, on découvre de très nombreuses illustrations en noir et blanc. Ajoutons un petit prix et tout est réuni pour retenir le lecteur... et ça marche.
Lhistoire se déroule au château de Grottegroin. C'est un endroit effrayant, une demeure digne des films dépouvante mais où on découvrira bien vite que les vrais monstres ne sont pas forcément les plus évidents. Thème certes classique mais tellement bien traité ici.
Ptit Cousu est une sorte de poupée façon créature de Frankenstein qui passe sa non-vie à attendre une hypothétique reconnaissance de son créateur. Il en oublie de voir le monde qui l'entoure et préfère la solitude à la compagnie des autres monstres nés comme lui de l'imagination du savant fou. C'est un personnage attachant mais triste, si triste. Heureusement, la créature, dernière-née du professeur, apporte une touche d'humour et de légèreté absolument adorable, un comble pour quelqu'un d'aussi monstrueux. Et surtout, elle va changer la vision de P'tit Cousu sur les autres et lui faire découvrir un nouveau sentiment : lamitié.
On se laisse emporter dans cet monde loufoque sur les traces de P'tit Cousu. Les illustrations de Pete Williamson sont particulièrement réussies et donnent vie au récit. Jai beaucoup aimé les introductions de chapitres sous forme daffiches ainsi que leffort produit pour donner un aspect ancien au livre (avec des taches, des déchirures ). Le texte de Guy Bass est vivant avec des phrases courtes, de nombreux dialogues et un jeu sur la taille de la police de caractère pour donner le ton.
Une très jolie histoire, dans un univers poétique, noir mais bourré d'humour pour se faire peur, un peu et surtout rire beaucoup à partir de neuf ans.