Les Chroniques de l'Imaginaire

Terre d'écueils (Walhalla - 1) - Pothier, Nicolas & Lechuga, Marc

Nous sommes en 1011, dans le grand Nord, sur la petite île volcanique de Rvahr. D'ailleurs, le terme de volcanique n'est pas usurpé, puisque pendant qu'une bonne moitié de l'île est occupée par un volcan fumant à l'air menaçant, l'autre moitié est constituée d'une petite forêt enneigée, ainsi que d'un petit village viking. C'est Toubibdegard qui en est le chef. Le frileux personnage est réveillé par sa population qui a un fait étrange à rapporter : tous ont fait le même rêve, à savoir qu'ils étaient des moutons durant leur sommeil...

Il n'en faut pas plus pour se rendre chez Dahmar, une espèce de sage du village, qui prétend maintenant que l'intégralité du village ne va pas tarder à découvrir le walhalla (l'équivalent de notre paradis !) s'il ne cherche pas une autre terre à habiter très vite. Alors, Dahmar est chargé de monter sur l'unique drakkar du village, accompagné des deux seuls guerriers du village, Rüdolf et Brömur, pour trouver la fameuse terre qui aurait donc un lien avec le mouton, cet animal champêtre tant apprécié dans nos campagnes.

Les fidèles compagnons, sur leur frêle esquif et après avoir combattu une terrifiante créature sous-marine, se retrouvent enfin en vue de la terre. Et cette dernière est pleine de moutons ! Un présage divin sans doute... Mais la terre en question est bien loin d'être vierge, puisqu'il s'agit tout simplement de l'Ecosse, elle-même en proie à de terribles batailles entre deux clans pourtant cousins, qui se battent pour de sombres histoires de plats relevés à l'ail.

Voilà en tout cas qui plante le décor de ce premier tome de Walhalla. La magie viking est à l'oeuvre dans ce tome, avec les prédictions, et également cette faculté qu'a le village à suivre en direct les avancées de ses émissaires. Le récit est ainsi on-ne-peut-plus énergique, et il se passe forcément toujours quelque chose : on ne s'ennuie pas une seconde avec le rythme imposé par les auteurs.

Par ailleurs, les clins d’œil à tout un tas de références récentes ou anciennes (Les maîtres de l'univers, cela vous dit quelque chose ?) sont légion dans ce premier tome, et ils sont destinés à tous les âges. D'où un intérêt qui sera inévitablement suscité chez le lectorat parental. Pour autant, la série se voit bien évidemment destinée à un public jeunesse, en bénéficiant de tous les codes qui en sont les clés.
Ainsi, le dessin de Marc Lechuga est tout ce qu'il y a de plus mignon, avec des traits qui font la part belle aux mouvements et à la lisibilité : nul besoin de réfléchir longtemps pour suivre tel ou tel personnage (même si on aurait sans doute aimé voir un peu plus Thöre, un personnage ressemblant au héros Marvel Thor). De même, les personnages en question sont tous assez drôles, voire carrément attachants pour certains. Un bon point donc pour cette série qui parvient sans problème à coller le lecteur jusqu'à son dénouement.

Une série jeunesse sympathique, qui ne manque pas d'humour, et qui promet pour la suite !