Les Chroniques de l'Imaginaire

Enclave (Enclave - 1) - Aguirre, Ann

Un énorme coup de coeur pour moi !

Depuis sa naissance, Trèfle n'a jamais connu d'autre univers que les tunnels et couloirs de l'Enclave, la communauté souterraine où elle est née. Dans ce microcosme où on est vieux à vingt-cinq ans, on lui a toujours dit que la surface était stérile et inhabitable, peuplée de monstres encore pires que ceux qui hantent les galeries autour de leur petite cité. Ces monstres anthropophages, d'ailleurs, deviennent de plus en plus agressifs et rusés, sous terre. Les nouvelles venant des autres enclaves se font de plus en plus rares, les patrouilles de plus en plus risquées, les vivres de plus en plus rares. C'est pourquoi Trèfle a toujours voulu devenir Chasseuse. C'était le but de sa vie, plutôt qu'être reproductrice ou artisan, comme ses amis. Mais son esprit rebelle ne l'aide pas à se faire des alliés et, pour la punir, elle va être contrainte de collaborer avec Del, un Chasseur honni par toute l'enclave, car né ailleurs, peut-être même à la surface, et qui ne s'est jamais vraiment intégré à leur communauté.

Très vite, Trèfle et Del vont s'apprécier, malgré leurs différences et leurs opinions contraires, et apprendre à se respecter. Jusqu'au jour où, pour protéger son équipier et un ami, Trèfle va s'accuser d'un crime qu'elle n'a pas commis. Elle et Del sont bannis.
Pour d'autres, cela signifierait la mort. Pour eux, c'est la liberté retrouvée, et la possibilité de se créer une nouvelle vie à la surface.
Mais pour Trèfle, qui n'a jamais connu autre chose que les souterrains et l'obscurité, les dangers qui errent sur Terre sont multiples et elle pourrait bien ne pas y survivre.

Que j'ai aimé ce livre ! Impossible de le lâcher de toute la nuit, je l'ai lu d'une traite !
L'héroïne est forte et fragile, très humaine, et jamais manichéenne. Le personnage de Del est crédible, et même d'autres, que l'on découvre plus tard et qui apparaissent au début comme horribles, finissent par devenir plus humains. Il n'y a pas une seconde de répit dans l'histoire et même si on sent dès le début que l'Enclave n'est pas le refuge qu'elle prétend être, on ne peut s'empêcher d'être ému par le sort de ses habitants et la détresse de Trèfle lorsqu'elle en est exilée.

Un excellent roman et j'attends vraiment la suite avec impatience !